Le château du Champ-de-Bataille est situé sur la commune de Sainte-Opportune-du-Bosc, dans le département de l'Eure en Normandie
Une construction du xviie siècle
En 1651, Alexandre de Créquy, frondeur et ami du prince de Condé, est exilé par le cardinal Mazarin, qui gouverne la France pendant la minorité du roi Louis XIV, sous la régence d'Anne d'Autriche.
Alexandre de Créquy, assigné à résidence, a hérité de sa mère, Renée de Vieuxpont2, une forêt où est situé un rendez-vous de chasse, près du Neubourg.
Il décide alors de s'y faire construire un palais qui lui rappellerait les fastes de la cour des rois de France, cour qu'il n'allait plus jamais connaître. Les travaux durent de 1653 à 1665.
De ce château, les seuls documents qui soient parvenus ou connus sont deux plans des jardins, attribués à Le Nôtre.
Faute d'une charge à la Cour, Alexandre de Créquy meurt endetté le 5 août 1702 à Paris et est inhumé le 14 octobre suivant dans l'église de Sainte-Opportune-du-Bosc4.
Son neveu, Gabriel René, marquis de Mailloc, hérite du château et des dettes. À sa mort sans enfant, au Champ-de-Bataille le 11 septembre 1724, il laisse le château à sa veuve, Claude Lydie d'Harcourt, fille du premier duc d'Harcourt. Beaucoup plus jeune que lui, celle-ci lui survit jusqu'en 1750.
Le 11 mai 1753, les héritiers de la marquise de Mailloc vendent le Champ-de-Bataille à Simon Zacharie Palerne, écuyer, trésorier général du duc d'Orléans, d'une famille lyonnaise, mais celui-ci doit le revendre en mai 1754, en vertu du droit de retrait lignager, moyennant 473 500 livres, à Anne-François d'Harcourt, alors marquis de Beuvron, neveu de la marquise de Mailloc
.
Suite voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Champ-de-Bataille
Adresse : Route du Château – 27110 - Sainte-Opportune-du-Bosc
49.170007, 0.859447