Le Château de Franc - Warret.
XIIIe siècle
Vu en 2007
Le château de Franc-Waret , à l'origine un château-ferme fortifié, fut transformé, essentiellement au XVIIIes pour devenir une charmante demeure plaisancière. C'est son propriétaire, le comte Alexandre-François de Groesbeeck , qui décide de faire appel à l'architecte Chermanne pour la rénovation du château.
Le château, quant à lui, va être complètement remanié. Celui ci devient un vaste quadrilatère en forme de A majuscule, comprenant les trois parties distinctes typiques des demeures seigneuriales : le premier étage, avec une suite de salons en enfilade; une partie domestique avec laverie, lingerie, cuisine,etc...et, fermant le quadrilatère vers le nord, la basse-cour et la ferme. La façade principale au sud (construite en 1750) est un exemple assez heureux de l'art français qui règne presqu'en maître dans nos régions au milieu du XVIIIes. Elle est animée de nombreuses fenêtres, comme il se doit au siècle des lumières et comporte deux étages. Le centre du bâtiment est d'un décor plus riche et, en légère avancée , possède trois étages surmontés d'un fronton triangulaire sur bandeau enjolivé d'une horloge. La pierre de taille est ici largement utilisée. Les combles sont mansardés et les toitures recouvertes d'ardoises roses de Fumay. L'aile est rejoint la tour carrée qui est un des éléments les plus anciens du château L'aile ouest fut reconstruite dès le soubassement. L'aile nord, fermant le quadrilatère, comprend caves, étables, porcheries et basse-cour.
Les jardins sont agrandis suivant les plans de Chermanne et une orangerie est construite dans la cour extérieure ouest.
D'autres travaux auront lieu au XIXès : transformation de l'aile est, aménagement d'un labyrinthe dans le parc et d'un parc anglais en 1805( étangs, arbres centenaires), construction d'une salle à manger du côté de la basse-cour, pavage des cours, nouvelle orangerie dans les jardins.
Le château de Franc-Waret est classé comme monument.
Le nom de Franc-Warêt signifie qu’au Haut Moyen-Age le fief était libre, donc «franc». Warêt serait une altération de guéret, jachère, un terrain marécageux. Déjà dans la seconde moitié du 13e siècle, on rencontre le nom du fief : Franc-Wares.
C'est la famille de Groesbeeck qui en est le propriétaire jusquà la fin du XVIIIe siècle. Il passe alors aux comtes de Croix puis aux comtes d'Andigné qui y résident