Le Château ferme de Rampemont
+/- 1350
Vu en 2009
Isolé du village de Fayt-le-Franc, le château-ferme de Rampemont émerge de la campagne environnante. Ce vaste quadrilatère conserve plusieurs vestiges de l’ancienne demeure fortifiée, siège de la seigneurie de Rampemont.
La seigneurie de Rampemont constitue un fief relevant de la Commanderie du Piéton, tenue par l’Ordre de Saint-Jean de Malte.
En 1381, Bernard de Rampemont vend une partie de sa seigneurie située sur Onnezies .
En 1399, Bernard de Rampemont vend la propriété à Wuillaume de Sars (Sars-la-Bruyère), on ne trouve plus trace des Rampemont par la suite.
En 1450: vers cette date Rampemont est à Guillaume de Sars, chevalier qui l'assigne comme douaire à Anne de Lausnoy son épouse.
Baudry XIII de Roisin, Seigneur de Rongies, décédé en 1440 avait épousé Jeanne de Sars, dame d'Angre, fille de Wuillaume de Sars et de Marie de Jauche. Il avait été fait chevalier de St-Georges en 1390.
En 1473 : Lion de Proisy, second mari de Anne de Lausnoy est titulaire usufruitier de la seigneurie mais le propriétaire est Georges de Sars, seigneur d'Angre et d'Audignies, frère de Guillaume. Baudry XIV de Roisin, seigneur d'Angre et de Roisin, son neveu lui succédera.
En 1483, Baudry de Roisin vend le château à Mathieu Ghoret, membre du conseil ordinaire du Hainaut.
XVIe siècle
Le château passe successivement par mariage à la famille du bourgmestre de Mons Jean de Fives en 1515 et ensuite à celle de Thierry Ier du Mont en 1537. Cette famille transmet le domaine par héritage à Anne-Philippe Dumont en 1677.
XVIII e siècle
En 1743, le baron Del Nero hérite du domaine et il le revend à Charles Louis Ghislain de Waziers en 1780.
XXIe siècle
Aujourd’hui, il appartient à une famille qui l'a racheté pour le sauver d'une ruine certaine et qui met tout son cœur pour faire revivre cet intéressant bâtiment et le rendre accessible au public. Il n'est plus destiné à un usage d'exploitation agricole, même si de nombreux animaux y sont présents, qui constituent un "musée vivant de la ferme".