top of page

Le Château de Rixensart

Début du XIII ème siècle

Vu en 2007

Entouré de magnifique bois s'avançant sur les coteaux, le château de Rixensart et son parc  s'étendent sur la pente d'un vallon, à moins de 20 km de Bruxelles, Il figure parmi les plus beaux de Belgique. La seigneurie de Rixensart est mentionnée dès le début du XIII e siècle

Un donjon entouré de vastes forêts en constituait le premier édifice. Le domaine est vendu en 1536 à Eustache de Croÿ, évêque d'Arras qui l'offre à son frère sire Adrien de Croÿ, conseiller de Charles Quint. En 1586, il échoit par mariage à Charles de Gavre, dont la fille épouse Philippe-Hippolite Spinola, Comte de Bruay. Ce dernier transforme le château entre 1648 et 1662.

Les jardins à la française sont attribués à Le Nôtre, l'architecte dessinateur qui aménagea le parc de Versailles.
C'est à cette époque que le château prit sa forme définitive : une cour trapézoïdale fermée par quatre ailes munies de tourelles aux angles et d'une tour-porche se dressant au centre de l'aile. Après avoir franchi le monumental portail d'entrée d'allure baroque,  vous atteignez la grande avant-cour bordée de deux ailes de dépendances.  . La tour-porche se dresse devant vous, élancée sur quatre niveaux inégaux soulignés par des bandeaux de pierres blanches.

Des personnages célèbres, notamment Montalembert (écrivain français du 19ème siècle) y ont séjourné. Depuis 1715, le château appartient à la famille des Princes de Mérode.

Le château abrite un mobilier intéressant, de belles tapisseries, une commode Louis XV décorée de laques chinoises, des boiseries Renaissance en provenance du château de Nérac dans le Lot-et-Garonne

Le château de Rixensart fait partie du patrimoine majeur de Wallonie depuis 1993

​​​Adresse : Rue de l'Eglise - 40 - 1330 - RIXENSART 

 

Cartes postales et divers

Blason de Rixensart

Blason des de Croy

Blason des Merode

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

bottom of page