top of page

Palazio Orsini Parc des monstres

1519

 

Vu le 05.05.2018

Blason des Orsini

Palazzo Orsini est une structure défensive et résidentielle située dans la municipalité de Bomarzo . Construit à partir du 16ème siècle sur les vestiges d'un ancien château médiéval , il a été remodelé plus tard jusqu'à la fin du XIXe siècle .

En 1519, Giovanni Corrado Orsini , seigneur de Bomarzo, a chargé l'architecte siennois Baldassarre Peruzzi de concevoir un nouveau bâtiment sur la structure d'une aile de l'ancien château de la ville.

Les Jardins de Bomarzo, appelés aussi Parc des monstres (Parco dei Mostri en italien) sont les jardins les plus extravagants de la Renaissance italienne. Ils se composent d’un parc boisé, situé au fond d’une vallée dominée par le château des Orsini, et peuplée de sculptures, de petits bâtiments et d'ornements architecturaux tels que des vasques, urnes ou obélisques répartis au milieu de la végétation naturelle.

Aussi bien l’histoire de la création des jardins que l’interprétation des sculptures et des textes gravés, ici et là dans le parc, sont aujourd’hui encore sujettes à controverses entre les historiens.

 

Création des jardins.

Il est communément admis que le parc a été construit par Pier Francesco Orsini dit Vicino Orsini qui en aurait démarré la réalisation vers 1550.

En 1554, il épousa Guilia Farnèse (morte en 1560), fille de Galeazzo Farnèse. Giulia était une nièce de l’autre Giulia Farnèse qui fut maîtresse du pape Alexandre VI.

Il est probable que les jardins furent construits en trois étapes:

  • 1548 à 1552, le théâtre et ses marches concaves-convexes; les fontaines et les jeux d'eau,

  • 1552 à 1564, le lac artificiel, la fontaine de Pégase, la fontaine navire et le bassin à poissons,

  • 1564 à 1580, les vases monumentaux posés sur le plateau supérieur, la place de Perséphone et le temple.

Les jardins ont été probablement dessinés par l'architecte Pirro Ligorio (~1510–1583), l’un des plus grands architectes-jardiniers de son temps, qui réalisa également les jardins de la Villa d'Este à Tivoli. Le Temple, érigé en souvenir de Giulia, fut quant à lui probablement construit par Vignole (1507–1573) après la mort de celle-ci. Toutes les sculptures, attribuées à Simone Moschino (1533-1610), le furent en étroite consultation avec le seigneur du château.

La première mention des jardins apparaît dans une lettre du poète Annibal Caro en 1564. Leur nom était alors Bosco Sacro (bois sacré) et le restera jusqu’au xxe siècle où ils prendront le nom de Parco dei Mostri (parc des monstres). Un nom très proche, Bosco dei Mostri, a été utilisé dès leur création avec le sens de mostrare qui signifie démontrer.

Les jardins furent abandonnés au cours des siècles suivants et ne furent vraiment redécouverts qu’au xxe siècle.

La famille Bettini les racheta en 1870 et en 1954 Giovani Bettini et son épouse Tina Severi entreprirent le déblaiement et la restauration des jardins avec, dès l’origine, l’aide de l’Institut d’Histoire et d'Architecture de Rome et, plus tard, des chercheurs de l’Académie de France à Rome.

Par un chemin à travers un verger, le visiteur arrive à l’entrée, une porte architecturée, surmontée de l’emblème des Orsini, et est accueilli par deux sphinx puis par un petit ruisseau, appelé Fosso della Concia.

La trentaine de sculptures et de bâtiments, comprise dans une zone de 2 km2 au nord-est du ruisseau, est taillée dans une roche volcanique grise/marron, le pépérin, qu'on trouve en bloc ou en inclusion dans le tuf volcanique.

 

 

​​​Adresse : Località Giardino – 01020 - Bomarzo - Viterbo

 

                                                                   42.491613, 12.247480

bottom of page