-
La villa fut bâtie en 1605 par les propriétaires du promontoire, la famille Sfondrati (Carlo Sfondrati 1720 - 1788 ), le dernier représentant de la famille a vendu la propriété et le titre à Alessandro Serbelloni en 1778 .
Ce dernier contribua à enrichir la villa et le vaste jardin. Ainsi, il créa un parc aux éléments décoratifs, tels que des étagements et des grottes artificielles, et y inséra de nouvelles espèces d'arbres et de fleurs. On remarquera principalement les cyprès et les oliviers qui se pressent vers le lac, les haies qui modèlent les étagements, ainsi que le dessin géométrique des typiques plates-bandes de fleurs écarlates pour la plupart.
Après sa mort, en 1826, la maison tomba en désuétude et fut louée en 1870 à Antonio Mellache qui la transforma en dépendance de l’Hotel de la Grande Bretagne. En 1907 elle fut vendue à une société Suisse et devint l’Hotel Serbelloni.
En 1930, une princesse américaine (la Princesse Della Torre e Tasso ) acheta la villa et en 1959 l'offrit à la Fondation Rockfeller de New York, qui en fit un centre d'études et de conférences.
Du haut du promontoire de la villa, on a une vue panoramique sur le lac. Son jardin est l'un des plus beaux d'Italie, riche en plantes séculaires, rares et exotiques.