Château de Montsoreau
1450
Vu le 06.07.2007
Le château de Montsoreau est un château de style gothique et Renaissance situé dans le Val de Loire sur la commune de Montsoreau dans le sud-est du département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.
Surplombant la Loire, le Château de Montsoreau a été construit sur les vestiges du XIème siècle du castrum Monte Sorello, mentionné dans un document de 1089.
Montsoreau est composé du mot Mont, qui fait allusion au coteau qui domine le confluent de la Vienne et de la Loire.
Au début du XIème siècle, la seigneurie de Montsoreau était un point stratégique et militaire ainsi qu’un octroi situé sur le fleuve. La forteresse de Monte Sorello appartenait à Gautier de Montsoreau, fervent croyant qui donna en 1101 à Robert d’Arbrissel et Hersende de Champagné des terres pour y édifier l’Abbaye de Fontevraud.
La seigneurie de Montsoreau devient ensuite la propriété de la famille de Savary de Montbazon, puis des Craon et des Chabot.
C’est le mariage de Jeanne Chabot avec Jean II de Chambes qui fait entrer le Château de Montsoreau dans la grande Histoire de France. Conseiller privé du roi Charles VII, il entame la construction du château dans sa forme actuelle à partir de 1450.
Homme de pouvoir, diplomate (Ambassadeur de Venise et de Turquie), il exerce une influence indéniable auprès du Roi. A la Renaissance, de nombreux rois et reines vont ainsi marquer leur passage au château : Louis XI en 1471, Anne de Bretagne et sa fille Claude de France en 1505, François Ier en 1508.
De la moitié du XVe siècle jusqu’au début du XVIème, les enfants de Jean II de Chambes, Jean III, Philippe, Jean IV et Charles jouissent, entretiennent et embellissent le château.
Le XVIIème siècle voit le déclin de Montsoreau. René de Chambes, condamné à mort pour fausse monnaie et faux sel, s’exile en Angleterre jusqu’à la fin de ses jours.
Après la Révolution française, le château est mis en vente puis occupé par dix-neuf propriétaires. Il est à la fin du XIXème siècle dans un état de délabrement avancé.
Au XIXème siècle, au cours de leur voyage le long de la Loire, Turner et Rodin, sont comme de nombreux artistes, fascinés par l’objet esthétique romantique que représente le château.
Grâce au Sénateur de Geoffre, le département du Maine et Loire acquiert dès 1910 les différentes parcelles qui composent le château et entreprend de grandes campagnes de restauration en 1923 et en 1997.
VIème siècle : Le domaine de Restis occupe le site de Montsoreau.
990 : Le comte de Blois Eudes Ier transforme le site en place forte.
1101 : L’abbaye de Fontevraud est fondée par Robert d’Arbrissel et Hersende de Champagne sur les terres de Gautier de Montsoreau.
1152 : Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre assiège la fortification.
1213 : La seigneurie de Montsoreau devient la propriété de la famille de Savary de Montbazon.
1362 : La famille de Craon acquiert la seigneurie.
1398 :La seigneurie revient à la famille des Chabot.
1424 : Jeanne d’Arc rencontre le roi au château de Chinon.
1450 : Jean II de Chambes achète la forteresse de Montsoreau à Louis II de Chabot.
1450-1460 : Il y fait construire un château.
1473 : Jean III de Chambes succède à son père.
1560 : Jean IV de Chambes hérite de Montsoreau.
1568 : le Château de Montsoreau est pillé par les protestants, la collégiale Sainte-Croix située dans le village est rasée, les fortifications de la ville sont détruites.
1572 : Saint Barthélemy angevine.
1575 : Charles de Chambes devient Comte de Montsoreau et épouse Françoise de Maridor qui inspira à Alexandre Dumas la Dame de Monsoreau.
1634 : René de Chambes, fils de Charles, est condamné à mort comme faux-monnayeur et faux-saunier. Il s’enfuit en Angleterre.
1804 : Marie Geneviève de Chambes, petite-fille de René de Chambes, vend le domaine de Montsoreau.
1910 : Le château est en ruines.
1913 : Le département de Maine-et-Loire acquiert les différentes propriétés qui constituent le château.
1923 : 1ere campagne de restauration
1997 : 2ème campagne de restauration
2001 : Le Château de Montsoreau ouvre à la visite avec un parcours son et lumière intitulé “Les imaginaires de Loire”
2015 : Philippe Méaille, collectionneur d’art contemporain français fonde le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain.
Adresse : 4-3 Passage de Geoffre – 49730 - Montsoreau
47.215670, 0.062313