Le Château de Halloy
12 ème et 19 ème siècle
Vu en 2013
Le Château de Halloy, dont les racines remontent au 12e siècle, est situé dans un bel écrin de verdure. Il fut autrefois une des résidences privilégiées des Princes Evêques de Liège. Le château fut plusieurs fois détruit et reconstruit avec plusieurs modifications. IL a appartenu à Jean Baptiste Julien d’Omalius d’Halloy (1783-1875) et à ses descendants, la famille de Selys Longchamps. Jean-Baptiste d’Omalius d’Halloy, illustre savant, fondateur de la géologie belge, Gouverneur del a Province de Namur, Conseiller d’Etat et Sénateur. Une place et sa statue lui sont d’ailleurs dédiées à Namur.
Après le décès des époux d’Omalius (1877), leurs biens furent partagés entre les descendants de leurs deux filles prédécédées. Le château d’Halloy revint aux héritiers de la fille aînée, épouse du sénateur libéral et homme de sciences Michel Edmond de Selys Longchamps. Par tirage au sort, ce fut le plus jeune fils du couple, Walthère, qui en devint propriétaire. Ce dernier s’y installa et en fit sa résidence en 1885. Juriste de formation, Walthère de Selys paraît avant tout préoccupé de la mise en valeur du domaine par l’application de nouveautés techniques et scientifiques.Bibliophile averti, il fit construire une vaste bibliothèque pour accueillir les milliers de volumes dont il fit l’acquisition. Homme de gauche, il poursuivit lui aussi une carrière politique et, comme sonpère et son grand-père, il siégea au Sénat de 1896 à 1912.
Ses héritiers s’engagèrent dans la vie active et le château fut occupé par son troisième fils, Edgard (1882-1951) qui fut bourgmestre de Braibant
Le château, actuellement de style classique 18e, est un bel édifice en pierre calcaire et possède une superbe cour d’honneur intérieure.Il est entouré d’un magnifique domaine de 11ha avec des étangs et des arbres centenaires.
Ce somptueux bâtiment est également classé depuis 1992.
Il sert actuellement de gîte et de lieu de réception.