top of page

Flandre Orientale

Château de Breivelde.

1830.

Vu en 2013

Château de Breivelde  (11).jpg
Divers empruntés

En 1830 le domaine appartenait à Josephus Johannes De Rouck. À ce moment, on parle d'un jardin d'agrément et d'un étang

Le complexe subit peu de changements au cours des années et elle est héritée en 1852 par De Rouck. Vers 1879 ce jeune propriétaire dynamique achète peu à peu les zones adjacentes au complexe. En Août 1871, de Rouch fait construire une maison de campagne sur  l'un des points les plus élevés de son bien de là, il avait une vue unique sur le parc.

Georges Henry acquiert le domaine en 1887 et en fait un jardin paysager. Peu après le domaine est acheté par Philippe Plancqaert de Exen  qui transforme  le manoir en château de style néo-renaissance flamande.

En 1907, le parc est entre de nouvelles mains: le Chevalier de GHORAIN acquiert la propriété et la revend en 1970 à la municipalité de Zottegem.

 

Le Domaine de Breivelde, situé à Grotenberge, est un domaine magnifique consistant en un petit château et un parc avec un superbe arboretum.

C’est un bel exemple du style du XIX siècle. On y retrouve le caractère typique romantique avec de nombreuses courbes. L'architecte a tout mis en œuvre pour représenter le style paysager. Ainsi, il a utilisé le ruisseau qui traverse le domaine pour construire un magnifique étang.

Le domaine compte 3 grandes zones. La zone du parc et le bois forment une unité à cause du boisement.

Le parc et le château vous envoient à l'époque romantique. De nombreuses pièces d'eau reflètent le château comme si l'eau était un miroir. L'eau joue un rôle principal dans ce domaine car elle est à la base de l'uniformité entre les pièces d'eau, le parc et le bois. Une dizaine de pièces d'eau donnent à l'ensemble l'allure d'un vrai "water garden". Les nombreux étangs ont été construits à différents niveaux et ainsi il était possible de créer des "rivières de montagne" avec des chutes d’eau et des pierres moussues.

Le domaine vous surprendra sans cesse. L’architecte a écrit un scénario dans lequel chaque zone raconte une petite histoire. Des changements de niveau, des pièces d’eau, une statue, des arbres bien choisis, … tout fait partie d'un spectacle visuel. Même en hiver, le domaine mérite un détour. A cause des nombreux arbustes et conifères, le parc garde son caractère spécifique pendant toute l'année.

Un inventaire fait en 1985/86 mentionne 54 espèces d'arbres dont 46 se trouvent dans le parc.

Le parc a été aménagé il y 130 ans et depuis, le domaine c'est développé en un terrain magnifique de grande valeur. Le Domaine de Breivelde est protégé par un arrête royal du 2 juillet 1982.

​​​Adresse : Parkstraat 1 - 9620 - Grotenberge.

50.872304, 3.831980

Carte Flandre Orientale Grotenberge Château de Breivelde.jpg

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

bottom of page