Le Prieuré Saint- Gérard
Début 1900
Vu en 2013
Posé en surplomb de la route menant à Bossière. Une belle pelouse, une allée, quelques arbres et un topiaire de charmes annoncent déjà un site de qualité. Sur le flanc du château le parc de près de 3 ha flirte avec la petite rivière du Burnot.
Le commanditaire du présent castel fut Camille Morimont. Il était l'époux de Céline Lambin et ils furent ensemble les maîtres d'œuvre. Camille fut mayeur du village. Ils eurent un fils unique, Albert. Leur descendance s'est poursuivie dans leur fils Camille, mort avant son père en 1927.
"Le château de Saint-Gérard fut donné par Albert Morimont aux Prémontrés de Tongerlo, en 1932". "Les Pères blancs comme on les appelait, ont assez bien transformé la bâtisse et l' ont revendu assez vite, dès 1937. En effet il y avait sur la gauche en regardant de la rue, des écuries et des remises pour les voitures à cheval. Il y avait aussi une porte cochère et même une tour. Ils construisirent à la place une aile qui ressemblait à une sorte de cloître. Une aile fut érigée à la perpendiculaire du château pour les chambrées. Les Pères blancs cédèrent le témoin aux sœurs Bernardines, jeune ordre fondé avec l'aide de l'abbé d'Orval. Les sœurs partirent ensuite vers Sorée. Au départ des sœurs, le château fut repris par les pères Assomptionnistes. Ils ne venaient pas de bien loin puis qu'ils occupaient l'ancienne abbaye de Brogne, ici à Saint-Gérard.
L'abbaye avait appartenu au notaire Paul Nopener, Le château Morimont fut enfin revendu par ces derniers en 2005. Le domaine passa aux de Sauvage Vercour qui vont peut être en faire "une résidence service.