top of page
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Château d'If

1527

Vu le 23.07.2013

François 1er.png
François 1er
Bouches-du-Rhône
Château d'IF (5).jpg
Documents empruntés

Marseille est une commune du Sud-Est de la Francechef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Le château d'If est une forteresse française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur l'îlot d'If de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille.

C'est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île, dont la dimension est seulement 3 hectares, est fortement défendu ; de hauts remparts avec des plates-formes d'artillerie surmontent les falaises.

Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle. Rendu célèbre par le roman d'Alexandre DumasLe Comte de Monte-Cristo, il est l'un des sites les plus visités de la ville de Marseille 

Jusqu’au XVIe siècle, l’île d’If est sauvage et un havre occasionnel pour les pêcheurs. C’est François Ier, lors d’une visite à Marseille en 1516, qui en mesure l’importance stratégique et ordonne qu’on y dresse une forteresse. Très vite, la forteresse change de fonction et devient prison ; les fortes têtes, la canaille et les galériens récalcitrants y effectueront des séjours plus ou moins prolongés. A partir du XVIIe siècle, les protestants sont jetés en masse dans les cachots où ils périssent en grand nombre. Aux prisonniers de marque cependant, la forteresse offre des conditions de vie tout à fait décentes. Le prisonnier le plus célèbre sera sans doute José Custodio Faria qu’Alexandre Dumas rendra immortel avec le Comte de Monte-Cristo. Après avoir accueilli les insurgés de 1848 et les communards de 1871, la forteresse perdra sa vocation carcérale et sera ouverte au public en 1890. Quant à Edmond Dantès, la chronique d’If n’en a pas gardé souvenir. En revanche, le trou qu’il creusa dans le mur d’une des cellules est toujours bien visible.

​​​Adresse :

                      Embarquement au Vieux Port (bas de la Cannebière)
           Quai de la Fraternité (anciennement Quai des Belges) 13001 Marseille

 

 

                                               43.279748, 5.325152

 

 

Château d'IF (26).jpg
bottom of page