-
Le château de Barletta est une forteresse située dans la ville de Barletta dans la région des Pouilles . Symbole de la ville, son architecture est le résultat d'une série d'événements qui a pris naissance au xie siècle.
-
C’est une construction de forme quadrangulaire avec dans ses coins les caractéristiques des tours-bastions lancéolées. L’édifice est le résultat du chevauchement de constructions et de démolitions successives opérées de siècle en siècle au cours des différentes dominations. Le centre originel, remontant au xie siècle, est normand, comme en témoigne la Tour Majeure englobée dans la partie méridionale de l’actuel édifice69. Durant les croisades, il devint un refuge habituel pour les croisés en partance ou en provenance de la Terre sainte. L’héritage de l’empereur Frédéric II est bien visible, notamment sur le côté sud avec des fenêtres ogivales qui présentent l’aigle impérial sculpté dans leurs lunettes, motif récurrent dans l’iconographie souabe.
-
Le château comme il apparaît aujourd’hui a été réalisé à partir de 1532 de la volonté du roi espagnol Charles V. En 1867, il fut acquis par la commune de Barletta, devenant par la suite un dépôt d’armes et une prison.
-
En 1973, une longue restauration commença pour terminer en 1988. En 2001, des travaux de requalification furent effectués et durèrent environ un an. Le château sert de siège à la bibliothèque municipale, au musée civique, à la pinacothèque et au lapidarium. Parmi les œuvres les plus importances conservées en son sein se trouve le Sarcophage des Apôtres, premier témoignage chrétien à Barletta70, et un buste de Frédéric II du XIIIe siècle.
-
-
Histoire du château :
-
* Vers 1202, Frédéric II fait construire un bâtiment fortifié. Deux fenêtres comportent un motif sculpté représentant l'aigle impérial tenant dans ses serres un lièvre.
-
* A partir de 1269, Charles Ier fait agrandir le château, améliore les défenses par des tours d'angles circulaires et aménage une chapelle.
-
* En 1291, les travaux sont achevés.
-
* En 1458 et durant 23 ans, les Aragonais améliorent les défenses.
-
* Au début du 16ème siècle, Charles V demande à l'architecte Evangelista Menga de renforcer les angles par des bastions d'artillerie triangulaires.
-
* Entre 1552 et 1559, les tours d'angle et la porte d'entrée sont renforcées.
-
* Quelques siècles plus tard, la forteresse devient une prison.
-
* En 1970, des travaux de restaurations sont entrepris.
-
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur et du musée est payant.
Adresse : P.za Castello, 76121 Barletta BT, Italie
41.320471, 16.288185