top of page

Le Château de Leers-et-Fosteau

Environ 1382

Vu 09.09.2006

Dans les plaines ondulantes de la Thudinie vit pleinement le château du Fosteau.
Un peu perdus dans les champs, émergent les blocs massifs du château-ferme du village de Leers-et-Fosteau . Jadis, le fonds appartenait à l’abbaye de Lobbes. En 1235, les moines octroyèrent un fief en ces lieux au profit de Gilles de Barbençon. La terre dépendait du comté de Hainaut. La première personne nommée y résidant est Simon de Semonsies, signalé là en 1382, comme seigneur foncier et hautain. Vers 1400 apparaît Jean des Sars puis, par mariage, le domaine passa en 1562 à Louis de Zwenne. Celui-ci inféoda la terre à la principauté de Liège. Son fils Pierre s’étant ruiné, il dût vendre en 1599. Nicolas de Marotte, d’une lignée de maîtres de forges, allait profiter de l’aubaine, mais à dire vrai, le château et son enceinte scandée de tours étaient très abîmés. Il procédera d’ailleurs à beaucoup de travaux d’aménagements et d’agrandissements.
 
Au XVIIe siècle la propriété passa aux Henry puis aux Jamblinne pour aboutir chez les marquis d’Aoust. Ceux-ci furent propriétaires durant une bonne centaine d’années et firent entrer Fosteau chez les Barbentane. Madame Legeay, leur héritière, était propriétaire du domaine après la Seconde Guerre mondiale. Elle vendit le château et quelques terres en 1980 à Albin van Hoenacker,  antiquaires courtraisiens. Depuis lors, le château a été totalement restauré. Il est devenu un lieu d’exposition de meubles et d’objets anciens. Une fois encore, des antiquaires ont cassé leur tirelire pour sauver une part de notre patrimoine.
Il est à nouveau en vente depuis 2010.
 
Cet ensemble remarquable ponctué aujourd'hui de 4 tours regroupe autour d'une grande cour polygonale, une maison forte de la fin du XIV siècle, et une basse-cour fortifiée du XVII siècle, remaniée au XVIII et XIX siècle. Une seconde ferme lui a été rattachée vers 1839. Un sobre jardin à la Française descend en terrasses successives jusqu'à un étang. Les deux premiers niveaux ont été élevés en moellons de calcaire au XIV - XVeme siècle, tandis que le dernier a été construit en briques en 1599. Les percements sur cour ont été remaniés au XIXeme siècle, à l'exception de 3 fenêtres à croisée. La maison forte renferme la prestigieuse salle des Chevaliers (fin XIVeme), une des plus belles salles gothiques de Belgique.
 
On ne vous a pas parlé de la maison du censier, ni des granges, ni des étables (longues et sur deux niveaux), ni des jardins et du potager. Tout cela, ou presque, est à voir.

 

​​​Adresse : Château du Fosteau – 6530 - Leers-et-Fosteau 

 

Photos aériennes empruntées

Blason  des Barbançon

Blason  des Sars

bottom of page