

Drumlanrig Castle est situé sur le domaine de Queensberry dans la région de Dumfries et Galloway , en Ecosse. C’est actuellement le château du duc et de la duchesse de Buccleuch et Queensberry .
Le «Palace rose» de Drumlanrig, construit entre 1679 et 1689 à partir de grès rose est un bel exemple de l'architecture Renaissance de la fin du 17ème siècle. Le premier duc de Queensberry, William Douglas , avait construit un château sur le site d'une ancienne forteresse surplombant la Nith Valley. Le château dispose de 120 chambres, 17 tourelles et quatre tours.
On trouve à l’intérieur de cette demeure luxuriante des peintures de Léonard de Vinci, d’Holbein et de Rembrandt ainsi que des collections de meubles français et des sculptures de Grinling Gibbons.
Histoire
Robert Bruce nourrissait deux grandes ambitions. L'une était d'évincer les Anglais et de prendre leur place sur le trône écossais. L'autre était d'aller en croisade contre l'Islam. Il a réalisé sa première ambition, ne réussit jamais la seconde. Lorsque William Douglas parti en croisade contre l'armée des Sarrasins en Espagne, il prit avec lui dans un cercueil d'argent le cœur de Robert Bruce, mort à la bataille.
Douglas fut mortellement blessé dans une escarmouche avec les Maures, mais rassemblant ses forces, il jeta le cercueil dans les rangs de ses ennemis en criant: «En avant, brave cœur!». Il meut et ses ennemis impressionnés par son courage rendirent le cercueil aux croisés. La mort héroïque de Douglas a inspiré le symbole de la famille : un cœur couronné avec des ailes.
Le symbole de la famille Douglas apparaît partout à Drumlanrig; sur les tapis, les panneaux muraux héraldiques, estampée sur le cuir, le fer forgé.
Au fil des siècles, les propriétaires Douglas de Drumlanrig ont fusionné avec deux autres nobles familles écossaises, les familles Buccleuch et Montague.