top of page

Centre Val De Loire

Indre et Loire

 

Château de Razay

 

 

 

 

fin du XVème siècle

Vu le 06.07.2019

de Thienne

Razay, fief et château se situe dans la commune de Céré-la-Ronde en Centre-Val de Loire -  Indre et Loire
Le Château de Razay a été construit à la fin du XVème siècle. Cette propriété de 35 hectares est située au cœur des Châteaux de la Loire.

Le Château a appartenu à son origine à un aristocrate Italien qui vint s’établir en Touraine en 1572 et auquel Charles IX consacra ses lettres de naturalité.

Ancien fief, relevant du château de Montrichard. En 1650, il appartenait à Henri de Thienne, chevalier; en 1659, à Esme de Thienne, seigneur du Châtellier, marié à Marie-Florence des Couleurs, dont il eut Cajetan de Thienne, seigneur de Razay, du Châtellier, de Launay et de Cigogné, décédé le 11 octobre 1724 et inhumé dans la chapelle de Céré.

Ce fief passa ensuite à Louis-Cajetan de Thienne, fils du précédent, marié à Victoire des Granges, dont il eut Louis-Cajetan, seigneur de Razay et du. Châtellier, capitaine au ré-giment du roi, chevalier de Saint-Louis, gouverneur des villes et Maillage de Sens, marié à Adélaïde-Henriette-Élisabeth-Pauline de Vigny (1789).

La chapelle du château de Razay est mentionnée dans le Registre de visite du diocèse de Tours, en 1787.

Aujourd'hui c'est un domaine enchanteur pour goûter « la vie de Château » offrant dans la demeure principale 21 chambres équipées de lits à baldaquin et de salles de bain. Vous avez aussi la possibilité de loger dans l’une des 8 chambres des communs équipées tout confort.

 

​​​Adresse : La Mozellerie – 37460 - Céré-la-Ronde

 

                             47.251800, 1.171752  

 

 

bottom of page