top of page

Flandre occidentale

Le Béguinage de Bruges.

1245

Vu le 03.07.2006

Béguinage de Bruges (8).jpg

Le béguinage de Bruges (appelé monastère de la Vigne ou De Wijngaard), se situe dans la partie méridionale du centre historique de Bruges. Il est séparé de la ville par un mur d'enceinte entouré de douves.
Avec les autres béguinages flamands celui de Bruges est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son enclos paisible bordé d’une trentaine de maisonnettes de béguines et planté au centre d’arbres longilignes, est un des endroits les plus célèbres de la ville.
Vers 1225, un groupe de jeunes filles sans ressource forme une association pieuse de béguines. Elles s’installent près d’un cours d’eau, en un endroit isolé appelé « La Vigne » (De Wijngaard), un peu à l’extérieur de la ville, et gagnent leur vie en travaillant la laine pour les tisserands.
La comtesse de Flandre, Marguerite de Constantinople, les prend sous sa protection en 1245 : son intervention obtient de l’évêque de Tournai, Walter de Marvis, que l’enclos soit érigé en paroisse indépendante. Son autonomie est confortée par un privilège accordé par le roi Philippe le Bel: le béguinage relève uniquement du tribunal royal. En 1275 le béguinage est englobé dans les limites de la ville.
Le 15ème siècle est une période de prospérité. Le béguinage est riche, il s’étend sur une surface qui est plusieurs fois ce qu’il occupe aujourd’hui : c’est une vraie cité dans la ville. L’église est très fréquentée et la paroisse est desservie par un curé assisté de cinq vicaires.
Les troubles religieux, au 16ème siècle sont à l’origine de l’incendie (en 1584) de l’ancienne église . Elle est reconstruite en style gothique en 1604. Nouvel essor au 17 ème et 18 ème  siècle. Cependant la population a socialement changé : si l’orientation reste religieuse et contemplative, les béguines sont d’origine aristocratique et leur genre de vie est celui de chanoinesses. Le recrutement est socialement sélectif, même s’il reste une ouverture aux « pauvres béguines ».
Le portail d’entrée est construit en 1776. Le béguinage est supprimé par l’administration révolutionnaire française de la fin du 18ème  siècle. En 1798, ses biens sont dévolus à la 'Commission des hospices'.
Dès 1803, quelques béguines reprennent la vie commune, mais le style de vie n’est pas adapté à la mentalité moderne. Le béguinage survit pendant un siècle. Le déclin semble inéluctable. Cependant le chanoine Rodolphe Hoornaert prend une initiative au début du 20ème  siècle. Il fonde une nouvelle communauté religieuse, les « Filles de l’Église » qui adopte la règle de Saint-Benoît. Le béguinage est aujourd’hui le « monastère bénédictin de la Vigne ».

Adresse : Begijnhof  30 – 8000 – Bruges

51.201710, 3.223376

Flandre occidentale

Belgique carte Flandre Occidentale Bruges beguinage de Bruges.jpg
bottom of page