top of page

Flandre Orientale

Château de Cortewalle

15ème siècle.

Vu le 24.05.2009

Armes_de_Brouchoven_de_Bergeyck.svg.png

Brouchoven de Bergeyck

Château de Cortewalle (13).jpg

Le château de Cortewalle est un château d'eau flamand situé à Beveren en Flandre orientale, qui a été habité pendant de nombreuses années par la famille de Brouchoven de Bergeyck.

 

Le château date du 15ème siècle et est l'un des plus anciens du pays de Waes Il est construit en grès blanc, dans le style de la Renaissance flamande. Il a été agrandi par Joos Vijd, qui l'a légué à son cousin Joos Triest. Pendant des siècles, elle a été la propriété familiale des familles Triest, Goubau et De Brouchoven de Bergeyck. La famille De Brouchoven de Bergeyck la vendit à la commune de Beveren en 1965.

 

Au XIXe et au début du XXe siècle, la famille De Brouchoven de Bergeyck, en particulier les comtes Charles de Brouchoven de Bergeyck (1801-1875) et Florimond de Brouchoven de Bergeyck (1839-1908) apportent les derniers changements qui donnent à Cortewalle son aspect actuel , comme le pont suspendu et la remise qui a remplacé la cour médiévale, en plus de nombreux aménagements intérieurs, dont la Verlatzaal et la salle bleue. L'intérieur a été entièrement rénové une dernière fois et adapté aux temps modernes en 1909 par le dernier comte Charles René de Brouchoven de Bergeyck, entre autres en agrandissant le rez-de-chaussée avec près de la moitié de la cour intérieure. Les restaurations de 1979 à 2008 ont redonné au château l'aspect qu'il avait sous le dernier décompte.

 

Depuis 1999-2000, les archives De Bergeyck sont à nouveau situées à Cortewalle. Après la mort de la comtesse Joséphine Cornet d'Elzius de Peissant (1877-1960), veuve du comte Charles de Brouchoven de Bergeyck (1875-1935), les archives ont été distribuées aux membres de la famille De Bergeyck. Après elle, le château a été vendu et n'est plus habité. La vente publique de l'intégralité du contenu en 1961 n'était pas non plus favorable à la conservation. Au fil des ans, les archives ont été de plus en plus diffusées. En 1997, l'Association Familiale De Brouchoven de Bergeyck a demandé à tous les gardiens des archives de les remonter et de les conserver au château ancestral de Cortewalle.

 

En 2000, la commune de Beveren a conclu un accord de prêt avec la famille pour les archives collectées. En 2005, un volet archives du Séminaire Saint-Paul a également été prêté par le diocèse de Gand.

 

Depuis 2001, la commune de Beveren emploie du personnel autorisé pour accéder aux archives. Les archives De Bergeyck ont ​​maintenant été commandées et inventoriées.

 

Le château est protégé en tant que monument depuis 1971 et peut être visité sur rendez-vous. Le parc est public. Les chiens du comte vivaient dans une niche magnifiquement construite, qui a fait la une des journaux lorsqu'elle a été restaurée pour 10000 $.

​​​Adresse : Essendreef 2 - 9120 -Beveren             1.214501, 4.265990        

Carte Flandre Orientale Beveren Château de Cortewalle.jpg

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

bottom of page