Province d'Anvers
Molen van Oelegem
1845
Vu le 25.08.2021
Le moulin d’Oelegem est situé dans le village d' Oelegem , dans la commune de Ranst . Le moulin est également appelé Stenen molen
La construction a commencé en 1845 sur ordre de Martinus De Winter. En 1891, les héritiers ont vendu le moulin à Jan-Baptist Heylen, alors maire d'Oelegem. L'installation a été de moins en moins utilisée en raison de l'avènement des moulins mécaniques. Le moulin était en service commercial pour la dernière fois vers la fin de la Première Guerre mondiale . Depuis cette époque, le bâtiment a été utilisé pour diverses autres fonctions : garage , entrepôt , chambre pour la jeunesse ouvrière catholique et comme maison de campagne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la maçonnerie a été endommagée par les bombardements. En 1962, l'extérieur a été restauré, ce qui a temporairement empêché une nouvelle dégradation.
En 1986, la municipalité de Ranst rachète le moulin, la restauration d'urgence de la hotte du moulin et des menuiseries extérieures débute en 1987. En 1990, la deuxième phase de la restauration d'urgence débute avec le remplacement des poutres et plafonds pourris. La restauration finale a commencé le 30 janvier 1997.Lors du meulage des joints, de nombreuses briques de parement se sont cassées. La cause en fut la première restauration , en 1962, lorsque le mortier de ciment a été utilisé pour le jointoiement. Le ciment est plus dur que les vieilles briques moulées à la main . Une solution abordable n'était pas facile. Finalement, un compromis a été trouvé. Les murs extérieurs ont reçu une fine couche de plâtre , qui a été peinte dans une couleur brique pour maintenir l'effet visuel du moulin en pierre. Le 14 juin 1998, le Moulin de Pierre d'Oelegem a été officiellement mis en service par le maire de l'époque Mon Goossens. La toiture du moulin a été rénovée en 2011 .
Pour le moment (2021) le moulin ne peut plus tourner et moudre
Adresse : Kerkhoflei 1 – 2520 - Oelegem (Ranst)
51.210522, 4.595921