top of page
Lorraine
Moselle

Château Malbrouck 

1419

Vu le 17.09.2016

Blason des Sierck

Le Château de Malbrouck ou château de Manderen

 

Dès 739, un château est mentionné en ce lieu sous le nom de Mandodrum castrum.

En l'an 1093, Thierry, duc de Lorraine, le donna à son vassal Reinbold de Sierck.

Le Château de Manderen, que nous connaissons, fut construit par Arnold VI de Sierck en 1419 et achevé en 1434. Deux autres noms données au château sont Meinsberg et Mensberg, qui signifient tous deux : ma montagne. Ses quatre tours portent nom : Kallfeldenturm, Kepturm, Kamturn et Laternenturn.

Le château ne fut la popriété des Sierck que peu de temps : à la mort du chevalier Arnold, qui n'avait pas d'héritier mâle, le Château va passer de main en main de la fin du XVème au début du XVIIème siècle :

  • la famille de Sayn en devient propriétaire par héritage jusqu'en 1609,

  • puis la famille de Sulz,

  • enfin la famille de Bettainvillers.

Il faudra attendre 1705 pour que le château connaisse le devant de la scène historique grâce à son hôte célèbre : le duc de Marlborough.  Il lui donnera son nom actuel : Château de Malbrouck.

Il occupa le château avec son armée lors de la guerre de succession d'Espagne qui opposait  l'Autriche, le Saint Empire germanique, les Anglais aux Français. Le Duc resta 15 jours dans le château. Il s'en alla sans avoir combattu contre l'armée française qui se trouvait à Sierck.

Depuis cet évènement, une chanson a rendu le Duc de Marlborough célèbre : Malbrouck s'en va en guerre.

Le château fut vendu comme bien national en 1792. Il n'était plus une forteresse mais une exploitation agricole. Il tomba en ruines.
 

Jusqu'en 1930, date à laquelle il fut classé monument historique et racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975. Les travaux de restauration commencèrent en 1991 et finirent en septembre 1998, réhabilitant le château.

Documents empruntés

​​​Adresse : 21 Rue du Château - 57480 - Manderen.

 

                                                  49.457707, 6.434064

 

 

bottom of page