Château de Cons la Grandville
1640
Vu le 17.09.2016
Le château de Cons-la-Grandville est un château de France situé dans le village de Cons-la-Grandville en Meurthe-et-Moselle. Demeure depuis le xviie siècle des marquis de Lambertye, le château de Cons-la-Grandville représente à lui seul une synthèse architecturale de la période romane à la période classique.
Continuité familiale
Avant 1640, le château est aux mains des marquis de Perri le Merer (d'origine bretonne). À cette date, l'unique héritière de Cons-la-Grandville, Marguerite de Custine épouse Jean de Lambertye, un officier du Limousin, que Louis XIII nomma gouverneur de Longwy (enclave française en Lorraine). Si les noms ont changé, on peut toutefois dire que les actuels propriétaires sont les descendants directs (par les femmes) des premiers seigneurs du lieu, depuis le xie siècle.
Le château actuel est bâti sur les restes d'un château médiéval bâti par Dudon de Cons, compagnon de croisade de Godefroy de Bouillon, sur un promontoire rocheux entouré du village et de collines boisées. Il conserve de l'époque médiévale, les fondations et les partis basses, massives et fortifiées (au nord et à l'est). L'ensemble est rebâti en pierres de Jaumont à partir de la Renaissance Les parties hautes sont percées de larges fenêtres, richement décorées, et surmontées de hauts toits d'ardoises. L'intérieur est aussi marqué par ce style avec les plafonds à caissons, les cheminées monumentales (comme celle de la salle d'honneur décorée de bas reliefs représentants les amours de Pyrame et Thisbé)... C'est à Martin de Custine (seigneur de Cons-La-Grandville) qu'on doit ces aménagements. La cour d'honneur est quant à elle largement classique : organisation en U, bâtiments presque de plain-pied, fronton central marqué des armes de la famille etc. Les pièces de réceptions comme la grande salle à manger, sont également marquées par le style du xviiie siècle.
Ces améliorations successives au fil des siècles sont dues aux conflits qui ont touché la région (guerres médiévales d'abord, guerre de Trente Ans, et les deux conflits mondiaux (qui endommagèrent les écuries notamment).
L'ensemble est complété d'une grange au sud (construite au xviiie siècle) possédant une somptueuse charpente en chêne.
Le prieuré bénédictin érigé par Dudon de Cons est aussi reconstruit à partir de 1760 par l'architecte Laurent-Benoît Dewez. Les voûtes de la crypte de ce prieuré sont ornées de fresques gothiques du xive siècle. Le parc est réorganisé au xixe siècle dans le style anglais et on peut y admirer de nombreux arbres centenaires.
Ouverts au public, le château et ses communs sont restaurés depuis 1984.
Adresse :9 Rue du Chacore - 54870 - Cons-la-Grandville.
49.483077, 5.700109