Vu le 07.09.2021
Le château de Terbiest est un château sur Terbiest à Melveren dans la commune de Sint-Truiden dans le Limbourg belge.
Histoire
Terbiest est une ancienne seigneurie, déjà mentionnée au XIIIe siècle. Vers 1490 il appartient à la famille De Blocquerie, et c'est Christoffel de Blocquerie qui construit le château à douves en 1627, qui est encore essentiellement présent dans le château actuel.
En 1905, la famille Vanslype-Myers achète la propriété et y ouvre une usine comprenant une malterie et une distillerie. En 1949, la propriété a été achetée par l'État belge. Une école nationale agricole et horticole y a été créée, qui deviendra plus tard l'Institut national supérieur de l'enseignement technique. En 1951, le château et le parc sont restaurés.
Bâtiments
La partie orientale, un bâtiment en forme de L avec portail d'entrée, date de 1627. Le portail possède une tour avec une flèche en forme de cloche avec girouette. Le corps de garde est au centre du bâtiment, à droite un bâtiment en briques en forme de L, et à gauche une seconde aile, qui jouxte un bâtiment résidentiel plus élevé, mais de date plus récente de style architectural traditionaliste, vraisemblablement du XIXe siècle. Dans ce bâtiment, vous trouverez un pignon en pierre, représentant Saint Georges, de 1420. Il provient de la chapelle Saint Georges toute proche, située dans le parc voisin et transférée dans cette maison en 1951.
L'ensemble est situé dans un parc, dans lequel se trouvent des étangs et une partie des canaux ont également été préservés. Il y a aussi un jardin de sculptures. Tout cela est connu sous le nom de domaine Terbiest .
Actuellement 2021, le château et ses dépendances sont à l’abandon depuis 2014.