Jardin du Mont des Récollets
Vu le 10.10.2017
S'il fallait résumer ce jardin d'1,5 ha en un mot, c'est "topiaires" qui convient le mieux. Tout ce qui peut être taillé l'est. Les ifs s'étagent, les buis deviennent berlingots ou piliers, les lonicera coussins moelleux, les Cyprès de l'Arizona s'éfilent, les aubépines s'arqueboutent, se renflent, moutonnent et se percent d'oculi.
Cette passion des topiaires, E. de Quillacq, paysagiste, et Bruno Caron l'ont probablement puisée dans les peintures flamandes de la Renaissance. Arrivés en 1990 dans cette ferme familiale abandonnée, ils la restaurent puis l'entourent de jardins.
Pour s'insérer dans la tradition locale et dans le paysage, ils fouillent le passé horticole flamand et tombent sous le charme des béguinages, de Brueghel et des lithographies de Josse II de Momper et d'I. Van Osten.
On y voit des vergers remplis de bulbes, des jardins symétriques et réguliers fermés de haies d'aubépines, bordés de buis, traversés de sentiers de briques et ponctuées de topiaires.
Les espaces sont rarement tout à fait clos. Ils adorent incurver les aubépines, les charmes ou les ifs pardessus lesquels le regard gambade vers la campagne et les creuser de fenêtres qui encadrent le paysage. Ils jouent avec les formes, modèlent les haies, dessinent avec les bulbes pour créer leur style, moderne et contemporain
Sur ces thèmes, ils bâtissent près de vingt jardins autour du bâti sans jamais se cantonner à l'austère et fidèle reproduction.
Adresse : 1936 Route de Steenvoorde – 59670 - Cassel.
50.802704, 2.504412