Château Hof ter Saksen.
1781.
Flandre Orientale
Vu le 24.05.2009
Les plus anciennes mentions du domaine remontent au début du Moyen Âge, avec le nom "het Schaak", corrompu ensuite en "het goed Schaeckx", "Saeckx", aujourd'hui "Saksen". À l'origine, la propriété avait une double vocation : c'était une exploitation agricole et un refuge ou une auberge pour les voyageurs entre Anvers et Gand.
Le plus ancien propriétaire connu était la dame Margareta Noethaeckx.
En 1447, Jan Vijdt en fait don à son fils Adriaan à l'occasion de son mariage avec Jozijne van de Voorde.
En 1590, Gillis van Wolfswinkel est nommé propriétaire.
Avec l'arrivée d'Alexandre Farnèse au Pays de Waas, Gregorie del Plano, surintendant et général des digues, en devient le propriétaire. Le château est resté en leur possession pendant quatre générations, jusqu'en 1660, lorsque Francisco del Plano l'a vendu à Pieter-Frans Piers.
À la fin du XVIIIe siècle, il est entré en possession de la famille Versmessen, qui a progressivement donné à la propriété sa forme actuelle
Plus tard, la propriété a été occupée par la famille de Schoutheete de Tervarent.
Vers 1920, elle est passée aux mains du dernier propriétaire, l'industriel Edmond Meert. Il n'a utilisé le château que pendant une courte période et a fait reconstruire la ferme pour en faire une grande maison de campagne. Lorsqu'il est entré en contact avec le conseil municipal de Beveren, en 1979, le domaine semblait un peu désert et solitaire, mais M. Meert attachait une grande importance aux arbres et aux buissons et à leur croissance sauvage.
Le 11 juin 1982, le parc et les terres agricoles environnantes, d'une superficie de 19 ha 45 a 57 ca, sont devenus la propriété de la municipalité.
Adresse : Zandstraat 256 - Haasdonk - 9120 - Beveren
51.197919, 4.239045