Vu le 19.10.2021
Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent à Brühl - Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Dans le cadre idyllique d’un paysage de jardins, commencé par l’architecte Johann Conrad Schlaun et terminé par François de Cuvilliés, le château d’Augustusburg, somptueuse résidence des princes-archevêques de Cologne, et le pavillon de chasse de Falkenlust, petite folie champêtre, sont parmi les premières et plus belles manifestations du style rococo dans l’Allemagne du XVIIIe siècle. D’une richesse sans précédent, ils sont directement rattachés à la grande architecture et à l’art européens. En 1725, Clemens August de Bavière (1700-1761), Prince électeur et Archevêque de Cologne, planifie et construit cette vaste résidence à Brühl, sur les fondations d’un château médiéval. Elle se compose de trois corps de bâtiments en briques recouvertes de stuc et de deux orangeries attenantes, une sur le côté sud qui inclut un oratoire, tandis que l’autre, au nord, abrite divers bâtiments de service.
Le château d’Augustusburg, restructuration audacieuse et réussie du terne édifice construit par Schlaun, et le pavillon de chasse de Falkenlust, éblouissante création réalisée ex nihilo, sont parmi les plus beaux exemples du style rococo, art international d’une richesse sans précédent. À Augustusburg, l’escalier de Balthasar Neumann – chef-d’œuvre du génie créatif – unit en une extraordinaire structure, par la magie d'un mouvement animé, marbre et stucs, colonnes de jaspe et caryatides, qui culminent dans l'étonnant plafond à fresque peint par Carlo Carlone. Le bâtiment central, les ailes de la galerie et les appartements privés sont organisés selon une hiérarchie d'effets remarquablement agencée. Le décor bon enfant du nouveau grand appartement d'été, avec ses revêtements de faïence des Pays-Bas, est en opposition manifeste avec le programme « officiel » du château.
Le château de Falkenlust est entouré d’un petit parc. Il est construit par François de Cuvilliés entre 1729 et 1737 pour le Prince électeur de Cologne, Clemens August, afin que ce dernier pratique son sport préféré, la fauconnerie. Le bâtiment principal, sur deux étages, est construit dans le style d’une maison de campagne en briques avec crépissage. Il est flanqué de deux corps rectangulaires d’un étage, qui abritaient à l’origine les faucons du Prince-électeur et servent aujourd’hui essentiellement de lieux d’exposition.
Falkenlust est une maison de campagne précédée par des avant-corps symétriques. Au rez-de-chaussée, un salon ovale est conçu avec cette inspiration architecturale, pleine d'improvisation, de charme et de liberté, qui faisait la réputation du travail de François de Cuvilliés. Dans la chapelle, le Bordelais Laporterie a créé une étonnante grotte marine en tapissant les murs de coquillages et de concrétions.
Les vastes jardins d’Augustusburg et de Falkenlust, dessinés en une seule campagne, s'opposent et se complètent à la fois. À Augustusburg, Dominique Girard (vers 1680-1738, élève de Le Nôtre), s'est montré très sensible au décorum, en multipliant les rampes monumentales et les parterres de fleurs symétriques, comme ceux des jardins de Nymphenburg, de Schleissheim et du Belvédère à Vienne. Le cœur des jardins, situé sur le côté sud du château, est un parterre décoratif en deux parties qui inclut quatre fontaines et un étang miroir alimenté par une petite cascade, descendant d’un bassin circulaire orné d’une impressionnante fontaine. Des allées bordées de tilleuls flanquent ce parterre décoratif et mènent aux bosquets triangulaires. Le parc semi-circulaire attenant est entouré d’un fossé et d’un mur. L’allée principale est traversée en diagonale par un second sentier, bordé de tilleuls, et part en direction du sud-est à travers les champs vers le château de Falkenlust.
À Falkenlust, le paysage, bien que soigneusement planifié, réussit cependant à donner l'illusion d'un site naturel.