top of page

Centre - Val de Loire.

Château de la Bussiére

fin du XI èm  Siècle 

Vu le 31.07.2013

Du Tillet.

Loiret

Le château de La Bussière est situé dans la commune de La Bussière et le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Ses principaux bâtiments ont été construits entre la fin du xvie et le début du xviie siècle sous les du Tillet. Il est ouvert au public depuis 1962 et abrite une importante collection d'objets sur la pêche en eau douce.

 

Les origines de La Bussière

Le nom de La Bussière proviendrait du latin Buxeria, signifiant buisson ou buis, et la présence même de l'étang autour du château rappelle que le secteur était plutôt marécageux et avait besoin d'être assaini par ces retenues d'eau. Cet étang présente également l'intérêt de servir de vivier pour les poissons, et donc de réserve de nourriture pour le seigneur.

 

La famille de Feins

Le plus ancien propriétaire connu du château est Étienne de Feins, cité en 1204. C'est peut-être lui qui est à l'origine de la construction du château, à la fin du xie ou au début du xiie siècle. Le château de la Bussière est alors un point stratégique sur la grande route de Paris à Lyon, qui va d'ailleurs être détournée par Étienne de Feins pour la faire passer devant le château. Malgré cela La Bussière n'est pas le lieu de résidence principal du seigneur, qui est à Feins-en-Gâtinais, 6 km plus à l'est. Le château de la Bussière est occupé par une garnison de soldats et défend à la fois la route et le territoire des Feins. La situation stratégique du château au bord de cette grande route va d'ailleurs être utilisée différemment par les descendants d’Étienne, dont Jean de Feins qui crée cinq foires par an et un marché hebdomadaire à la Bussière avant 1264, favorisant ainsi la vitalité économique du village.

 

L'architecture du château

Du point de vue architectural, le château de la Bussière possède les principales caractéristiques du style dit « philippien », correspondant au règne de Philippe-Auguste (1180-1223). Ce mode de bâtir se prolonge jusqu'au xive siècle. L'usage de la pierre de taille se développe et n'est plus réservé aux constructions prestigieuses. Cependant son coût élevé oblige à faire certains choix : au château de la Bussière, seules les façades extérieures de la tour d'entrée sont en pierre de taille, la façade donnant sur la cour intérieure est simplement en moellons. Si les différentes reconstructions du château ne nous permettent pas d'avoir une idée précise sur son organisation interne au Moyen Âge, ni sur ses matériaux (les façades extérieures du château étaient-elles toutes en pierre de taille ou bien se mêlaient-elles aux murs de moellons ou aux palissades de bois ?), le plan du château n'a jamais été modifié et les tours aux quatre angles nous permettent de restituer la forme du château au xiiie siècle.

 

Suite :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Bussi%C3%A8re_(Loiret)

​​​Adresse : 35 Rue du Château – 45230 - La Bussière,

 

                                      47.747971, 2.748645

 

 

bottom of page