Villa Valmarana ai Nani est une villa au pied des portes de la ville de Vicence , Vénétie , Italie . Le bâtiment principal a été achevé en 1670. Il est connu pour ses fresques de Giambattista et Giovanni Domenico Tiepolo et ses sculptures en pierre de nains nommés "Nani".
C’est au milieu du XVIIème que Giovani Maria Bertolo choisit une colline proche de Vicenza pour ériger une villa uniquement destinée aux plaisirs de la villégiature et aux aspirations culturelles.
La Villa Valmarana ai Nani est composée de trois bâtiments, la Palazzina (résidence des propriétaires) construite en 1669, la Foresteria (maison d'hôtes) et la Scuderia (écuries) construites en 1720. Elles sont entourées d'un grand parc historique avec des roseraies, un "giardino all'italiana" avec son théâtre de plein air et son puits, une double allée de charmes se terminant par une statue de Neptune. La Villa tire son nom des statues des 17 nains de pierre, à l'origine placés dans le jardin, maintenant sur les murs entourant la maison et qui ont inspiré la légende de la Villa de la princesse Layana. Les nains ont probablement été sculptés par Francesco Uliaco, probablement à partir des dessins de Giandomenico Tiepolo. La Palazzina et la Foresteria sont décorées de fresques par Giambattista et Giandomenico Tiepolo, engagés en 1757 par Giustino Valmarana.
La Villa Valmarana ai Nani doit son nom aux étranges statues, alignées le long de son mur d’enceinte,
qui représentent, au lieu des dieux traditionnels de l’Olympe, des personnages bizarres à l’aspect difforme.
Ces personnages sont attribués à Bendazzoli sur des dessins de Giambattista Tiepolo.
Adresse : Via dei Nani, 4 – 36100 - Vicenza VI - Italie
45.535218, 11.556857