top of page

Chateau d'Ainay-le-Vieil

1300

Vu le 06.08.2013

Centre Val - de - Loire
Cher

 

Le château d'Ainay-le-Vieil est un château, situé sur la commune du même nom, dans le département du Cher en France. Il est surnommé « le petit Carcassonne » pour son enceinte fortifiée.

Ce château fort avec douves, corps de garde et chemin de ronde tout droit venu du moyen-âge, abrite une gracieuse demeure de style gothique

 

Construite vers 1300 , Jacques Cœur acheta Ainay-le-Vieil en 1435, puis Charles de Chevenon de Bigny (ancêtre direct des propriétaires actuels) en fît l'acquisition le 14 décembre 1467, et y construit le corps de logis de la fin du gothique avec des influences italiennes.

 

Dans le parc paysager entourant le château du Moyen Age, les jardins nous guident dans une véritable promenade dans l'art des jardins : la roseraie de roses anciennes face aux deux Pavillons, le Carré de l'île avec ses charmes taillés en palissade et les Chartreuses ayant dans chaque enclos un jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies.

 Autre particularité de ce lieu unique : l'omniprésence de l'eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d'agrément lorsqu'elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l'île, grâce à un judicieux réseau de canaux. Utile lorsque par un jeu de pelles et de déversoirs, elle alimente le moulin et le lavoir.

 

 

 

Le château
Les Jardins
Divers

​​​Adresse : Rue du Château  7 - 18200 - Ainay le Vieil .

 

                                    46.667807, 2.550503

 

 

Blason de Jacques Coeur
bottom of page