top of page

* 

* 

* 

Palais Farnese de Caprarola

1530

 

Vu le 03.05.2018

La Villa Farnèse, ou, plus précisément le Palais Farnese de Caprarola  a été construite pour la famille romaine des Farnèse à Caprarola, dans la province de Viterbe dans le Latium. Elle appartient aujourd'hui à l'État italien et est gérée par le Pôle muséal du Latium.

Il ne faut pas la confondre avec le Palais Farnèse ou la Villa Farnesina, tous deux situés à Rome.

 

Le Palais est une merveille absolue de l'architecture, l'un des exemples les plus fascinants parmi les demeures Renaissance en Europe. Cet imposant et majestueux palais était la résidence d'été des Farnese, l'une des familles les plus célèbres et puissantes.

Il possède cinq étages, des dizaines de chambres, des salles décorées de fresques, des espaces publics et privés et un parc doté de très beaux jardins.

Ses origines à remontent à 1530, lorsque le cardinal Alessandro Farnese commanda à Antonio Sangallo la construction de cette forteresse.

Quelques années plus tard, les travaux sont suspendus et ne reprennent qu'en 1555. Ils sont confiés à l'architecte Jacopo Birozzi Vignola, connu sous le nom de Vignola, chargé de concevoir un palais prestigieux sur les fondations préexistantes de la construction militaire, créant ainsi un véritable chef-d'œuvre.

L'édifice se compose de cinq étages, y compris les souterrains, et est entouré d'un large fossé. De forme pentagonale, il dispose d'une cour circulaire.

En mémoire de l'ancienne forteresse, quatre angles sont renforcés par des bastions qui s'achèvent en terrasse à la hauteur du premier étage. Vignola est également l'auteur des fresques de l'escalier intérieur, la Scala Regia, un magnifique escalier en spirale s'appuyant sur trente colonnes doriques.

La légende veut que les marches fussent suffisamment larges pour être montées à cheval par le cardinal jusqu'au premier étage. Une des pièces les plus représentatives du palais est la salle des Géographies ou de la Mappemonde, qui tire son nom des fresques de Giovanni Antonio da Varese, représentant le monde à partir des descriptions de voyageurs de l'époque. Cette pièce renferme une oeuvre encore plus fascinante : une représentation unique du zodiaque sur le plafond voûté

 

 

​​​Adresse : Palais Farnese – 01032 – Caprarola - Viterbo

 

                                                               42.328391, 12.237316

bottom of page