top of page

Le Château d'Hassonville

1686

Vu le 18.09.2016

C'est que le lieu a son aura. Relais gastronomique réputé, établi au coeur de 55 hectares de verdure, le château d'Hassonville a ses légendes, sa part de secret et de fascination. Des tourelles, d'épais murs de pierre calcaire, quelques créneaux, un millésime, un parc immense planté d'arbres centenaires, des sources et des étangs à profusion, une glacière même, et l'espace, la nature à l'infini... L'endroit a ce côté magique des grandes demeures d'antan, d'autant que réalité et fiction s'y mêlent au fil d'une histoire tumultueuse dont les origines remontent à l'époque du Roi Soleil. Louis XIV en personne aurait en effet présidé aux destinées d'Hassonville. L'histoire raconte que le château aurait été aménagé comme pavillon de chasse conformément aux désirs du souverain tandis que le parc aurait été dessiné par un élève de Le Nôtre, créateur de Versailles et de prestigieux jardins historiques.

 

Il semble qu ' Hassonville fut jadis le siège d'une cour de justice de la cour féodale. Le chevalier de Waha , premier titulaire de la cour d'Hassonville, est mentionné en 1356. Le XVe siècle voit le rattachement de cette terre à la seigneurie de Humain. Le domaine voit différents propriétaires se succéder avant de passer en 1686 dans les mains de Messire Charles Gauthier de la Veranderie, Gouverneur de Marche, celui-là même qui aurait été chargé par Louis XIV d'y édifier un élégant pavillon de chasse. Le Roi n'y séjourna pas et le domaine fut rapidement vendu à Jean François Remacle de Belhoste avant de passer dans les mains des Henry (1857) puis des Drion du Chapois (1911) et des Rodrigues-Van Eyck (1986), une famille anversoise qui effectua d'importants travaux en vue d'y établir un hôtel-restaurant.

 

Du bâtiment en carré du XVIIe siècle, il ne reste que peu de traces. L'aile castrale datée par ancres de 1687 avait déjà subi dès le milieu du XIXe siècle d'importantes modifications: épaississement du volume, adjonction de tours d'angle, de frontons et d'éléments décoratifs sur le mode éclectique. Les vestiges originels se cantonnent pour l'essentiel à quelques ouvertures de la façade du château sur cour, à une tour carrée englobée dans une annexe contemporaine, à une dalle de remploi insérée dans le portail moderne et à l'ancien puits en moellons daté de 1711.

​​​Adresse : Route de Hassonville 105 - 6900 - Marche en Famenne

 

                                               50.210484, 5.302267

 

bottom of page