top of page

Château de La Ferté Saint Aubin

Centre - Val de Loire.

XVIe siècle

Vu le 03.07.2019

de Saint-Nectaire

Loiret

Le château de la Ferté est situé à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

La demeure, toute entourée de douves, s’élève sur les bords de la rivière du Cosson. 

 

Le château de la Ferté-Saint-Aubin fait partie du groupe des châteaux de la Loire, bien qu’étant à 22km du fleuve royal. Il a eu un rôle stratégique en tant que contrôle de la rivière Cosson, avant qu’elle n’atteigne le château royal de Chambord, et la route nationale 20 qui était une route principale pour atteindre la cité royale d’Orléans.

 

Il fut question à son emplacement actuel d’un châtelet qui dépendait alors du comté de Blois, et qui passa entre les mains de plusieurs familles de la région durant tout le Moyen-Âge.

 

La construction du château date du XVIe siècle, sur demande d’Henri de Saint Nectaire, ambassadeur d’Angleterre et ministre d’Etat, chevalier des ordres du roi. C’est Henri II de la Ferté Sennectère, qui fut pair du royaume et « Maréchal de France », qui agrandis le château de deux bâtiments d’écuries, les grandes et les petites. Un autre maréchal de France, le Comte de Lowendal, qui était un des grands chefs militaires du roi Louis XV et ami du Maréchal de Saxe occupant le château de Chambord, racheta le bâtiment en 1746. Lors de la Révolution Française, son fils en perd la possession et le château passa une fois de plus aux mains de plusieurs propriétaire. C’est en 1822 que le dernier grand et reconnu propriétaire du château l’acheta pour une modique somme. Il s’agit de François Victor Massena, duc de Rivoli, prince d’Essling, et fils d’André Masséna, maréchal d’empire sous Napoléon Ier.

A la fin du XIXe siècle, une magnifique chapelle est édifiée derrière le château par Madame Dessales. C’est la dernière construction, mis à part les différentes rénovations, qui ont été effectuées au château de la Ferté-Saint-Aubin.

 

Son dernier et actuel propriétaire, Jacques Guyot, reprend le château en 1987, et l’ouvre au public, afin de financer notamment les travaux de rénovation. Aujourd’hui, il comprend donc plusieurs bâtiments résumant son histoire, comme le petit château, le grand logis, les deux pavillons à l’entrée, les écuries, et la chapelle. Le tout est entouré de magnifiques douves, alimentées par le Cosson et le château possède un parc de 40 hectares, comprenant des bras d’eau et la faune et flore solognote.

 

 

 

 

​​​Adresse : 2-4 Rue Général Leclerc – 45240 - La Ferté-Saint-Aubin.

 

                                          47.725883, 1.940619

 

 

bottom of page