top of page
Aquitaine
Dordogne

Château de Bridoire

XIIe  siècle et 1649

famille Foucauld

Vu le 17.07.2012

Le château de Bridoire est  situé dans la commune de Ribagnac dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Le château médiéval a vu sa construction s'échelonner du xiie au xixe siècle. Un oppidum romain dut être à l'origine du château actuel. Cet oppidum devait protéger le franchissement du cours d'eau par une voie romaine, dite via Rubana, qui reliait Cadouin à Gardonne. Par la suite, un château fut construit dès avant le xiie siècle. Les faces nord, sud et ouest étaient protégées par l'à pic du rocher. À l'est, un fossé le séparait du plateau, franchi par un pont-levis. Une saillie crénelée de la muraille formait une sorte de châtelet. Au xvie siècle, le pont-levis a été remplacé par un pont de pierre d'une arche. Le châtelet ouvre sur une cour intérieure fermée d'une muraille portant chemin de ronde. Au sud se trouvent les communs, entre le châtelet et la tour d'angle carrée. Le château est composé de deux corps de logis en retour d'équerre. Quatre tours rondes à mâchicoulis cantonnent leurs extrémités. Chacune d'elles est pourvue d'une petite tourelle d'escalier, en encorbellement ou partant du pied. Une cinquième grosse tour carrée prolonge les communs et ferme la cour. Dans la cour se trouve un puits avec superstructure en fer. De l'autre côté de la voie, un pigeonnier carré, à pans de bois, est construit sur neuf piles rondes en pierre.

Durant la guerre de Cent Ans, c'était un repaire de pillards. Lors des guerres de Religion, la place tomba aux mains des Protestants en 1560, et fut presque entièrement détruite par Monluc en 1568. Le château fut reconstruit sous Henri IV qui vint à Bridoire, mais fut à nouveau assiégé et démantelé sur les ordres du duc d'Épernon. En 1649 Il fut à nouveau restauré par la suite. Il devient, en 1806, par mariage, propriété de la famille de Foucauld jusqu'en 1939. Le Père de Foucauld y résida par deux fois, en 1911 et en 1913.

En 1939, Bridoire fut vendu à un industriel suisse, qui l'habitat jusqu'en 1978. Désirant retourner dans son pays natal, il offre son château à la commune pour un franc symbolique de l'époque. Mais celle-ci refuse, effrayée par l'entretien et la gestion d'un tel patrimoine. Le château est alors vendu en 1978 à une société sénégalaise, qui a pour actionnaire et gérant monsieur Boissier‐Palun. avocat personnel du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de Jean-Bedel Bokassa, dirigeant suprême de la République centrafricaine.

Mais il est laissé à l’abandon. En dix ans, le château a subi plus d'outrages qu'il n'en a eus au cours des trois siècles précédents. Il est devenu le libre-service de brocanteurs peu scrupuleux, de personnes douteuses qui trouvent là un lieu de prédilection pour faire la fête, boire et se droguer en toute tranquillité.

 

En 2011 : Bridoire a un nouveau propriétaire : le couple Michel et Catherine Guyot, déjà propriétaires du château de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, et du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne et instigateurs du projet de Guédelon également dans l'Yonne, professionnels de l'animation touristique et amoureux du patrimoine.

 

Il est à nouveau bien entretenu et a accueillis à ce jour(2018) des milliers de visiteurs.

 

​​​Adresse : Bridoire – 24240 – Ribagnac.    

 

                         44.767813, 0.459619

 

bottom of page