top of page

Centre - Val De Loire

 

Château de Chambord

1519

Vu le 22.03.2016

Loir et Cher

Arms_of_the_Kingdom_of_France.svg.png
François 1er
salamandre-de-francois-1er-a-chambord.jp
Château de Chambord (4).jpg

Malheureusement lors de ma visite en 2016 une partie du château et le parc étaient en restauration et le ciel était gris et triste.

 

Le château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

Le site a d'abord accueilli une motte féodale, ainsi que l'ancien château des comtes de Blois. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.

 

               Suite voir                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambord

Le grand escalier

L’ESCALIER DE CHAMBORD, EXPLICATION D’UNE STRUCTURE SIMPLE ET COMPLEXE

La structure de cette construction apporte une explication rationnelle à ce phénomène. Elle se constitue de deux escaliers enroulés l’un au-dessus de l’autre, ce qui lui confère le nom d’escalier à double révolution de Chambord. Son axe de rotation se trouve au cœur d’une colonne vide surmontée à son sommet par la Tour-Lanterne. Cette colonne possède des parois de pierre percées d’ouvertures faisant office de puits de lumière. Ces « fenêtres » permettent à ceux qui empruntent les marches de se voir même s’ils utilisent des rampes différentes, ajoutant un côté ludique à cette structure. 

Construit en même temps que le donjon, à partir de 1519, l’escalier de Chambord dessert deux étages, mais aussi les terrasses. Le recours aux doubles révolutions devait permettre de faciliter les mouvements dans les escaliers et éviter « les embouteillages ». Cette étonnante construction, pièce maîtresse du corps de logis, s’avère tout à fait inhabituelle dans les bâtiments de l’époque. De même, sa forme hélicoïdale s’éloigne des tendances de la Renaissance, plus accoutumée aux escaliers droits. 

Divers empruntés

​​​Adresse : Place Saint-Louis – 41250 – Chambord. 

 

                                                  47.615997, 1.512363                                                 

 

 

France carte Centre-Val de Loire  - Loir et Cher - Chambord.jpg
bottom of page