top of page

Château de Reichsburg

* 

* 

* 

Vu le 13.05.2011

Le château de la ville de Cochem, appelé Reichsburg Cochem, est bâti sur une colline qui domine d'une centaine de mètres la vallée de la Moselle.

Le château de Cochem a été construit aux environs de l'an 1000 sous le règne du comte palatin Ezzo, fils et successeur du comte palatin Hermann Pusilius. L'existence du château est mentionnée pour la première fois en 1051 lorsque Richeza, fille aînée du comte palatin Ezzo et ancienne reine de Pologne donna le château à son neveu, le comte palatin Henri I. Bien que la famille d'Ezzo ait perdu son rang de comte du palatin, le titre du comte palatin est resté lié à la ville de Cochem. C'est plus tard, en 1151, que le roi Konrad III (de la maison des Hohenstaufen ) mit fin à une querelle à propos de la succession du titre du comte palatin, en occupant le château avec ses troupes et en prenant le contrôle définitif de ce fief impérial.

En 1689, lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, sous le règne de Louis XIV, le château fut détruit par les troupes françaises.

Le château est resté en état de ruine jusqu'en 1868.

Louis Ravené, un industriel prussien, rachète le domaine pour 300 Mark d'or. Entre 1868 et 1877, il entreprend la reconstruction du château en style néo-gothique, d'après d'anciens plans, et l'aménage confortablement. Le château était la résidence d'été de la famille Ravené et resta propriété de la famille pendant 75 ans.

Après la vente en 1942, le Reich allemand en fut propriétaire. Depuis 1978, la ville est propriétaire du château.

Visite

Le château comporte 50 pièces, dont 7 sont meublées et font l'objet d'une visite guidée :

Salle à manger renaissance, remarquable pour ses boiseries

Pièce pour les dames : meubles XVIIIe siècle ornés de marqueterie, cheminée couverte de carreaux de faïences de Delft.

Pièce romane, d'après la forme des voûtes du plafond. Un passage secret, long de 1 km, la relie au monastère des Capucins situé en centre-ville.

Passage au-dessus du portail, comportant un magnifique plafond peint.

Salle de chasse

Salle des chevaliers, de style gothique, la plus importante du château.

Salle d'armes.

Dans la cour se trouve un puits, profond de 50 mètres. On peut également observer le beffroi, orné de quatre tourelles, et la tour des sorcières, seul vestige intact de l'ancien château.

 

 

Divers & Photos empruntées

​​​Adresse :  Reichsburg Cochem  - Schloßstraße 36 - 56812 Cochem
 

Allemagne Château Reichsburg - Cochem 2011 (5).jpg
Blason de Cochem
bottom of page