top of page
Venetie.png

Villa Godi Malinveri

Godi.jpg
Provincia_di_Vicenza-Stemma.gif

1542

 

Vu le 19.05.2022

Villa Godi Malinverni (17).jpg

La villa Godi Malinverni est une villa veneta, sise à Lugo di Vicenza.

C'est la première des villas construites par Andrea Palladio. Elle a été construite entre 1537 et 1542

Villa Godi Malinverni fait partie du riche patrimoine artistique constitué par les Villas Venete. Andrea Palladio a construit cette villa vénitienne en 1542; Gianbattista Zelotti, Battista del Moro et Gualtiero Padovano ont décoré Villa Godi de fresques. Après l'avoir achetée dans un état de dégradation, le Professeur Remo Malinverni a consacré les dernières années de sa vie à la reporter à son ancienne splendeur: avec les autres Villas palladiennes du Veneto, Villa Godi Malinverni est insérée depuis 1996 dans la liste des Patrimoines de l'Humanité de l'UNESCO.
 

Villa Godi Malinverni – Villa vénitienne du Palladio à Lugo di Vicenza

La façade antérieure de la villa du Palladio est tournée vers l'ouest. Un grand escalier débouche dans le hall avec fresques, et qui va sur deux petites terrasses. On peut observer la structure vigoureuse des piliers qui divisent tout en soutenant les trois arcades et  au-dessus de celle  centrale  se trouve le blason des Godi, représenté par un lion rampant. A gauche de la Villa se trouve un petit porche surmonté d'un second étage. L'aile droite accueille la Foresteria et la Salle des Congrès.  Le plan de la villa est extrêmement simple : une loge et la salle centrale divisent les espaces du niveau noble en deux parties parfaitement symétriques avec quatre pièces de  chaque cȏté.

La décoration de Villa Godi Malinverni précède les cycles de fresques de nombreuses villa du 1500 dans le Veneto; trois artistes les ont réalisées: Gualtiero Padovano, Gianbattista Zelotti, Battista del Moro. Il y a neuf salles avec fresques qui sont ouvertes au public, en plus de la loge d'entrée dont les fresques sont de Padovano.

Le Parc de la Villa Palladienne

Le parc de la villa vénitienne Godi Malinverni, avec ses arbres séculaires et ses 1300 mètres d'allées, remonte au siècle dernier et fut réalisé en 1852 par l'architecte Antonio Caregaro Negrin pour son commettant le comte Andrea Piovene. Il est du style romantique et il contient une nombreuse variété de plantes à haut fȗt. Au centre il y a un petit lac avec des cygnes (il n'y en a plus). Dans la zone la plus touffue un angle est réservé aux personnes chères qui ont vécu dans la villa; leurs noms sont gravés sur des stèles en forme de cylindre ou de pyramide avec des sous-titres de Fogazzaro et de Zanella.

Derrière la villa se trouvent les jardins à l'italienne, avec des vasques et des fontaines, des petites colonnes et une cinquantaine de statues  réalisées par Marinali et l'Albanese. L'organisation de ces jardins remonte à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème. D'autres petits jardins se trouvent derrière la villa palladienne, à la sortie de la cuisine qui date de 1500, et à l'entrée du Musée des Fossiles, et même devant l'hôtellerie.

​​​Adresse :  Via Andrea Palladio, 44-47 – 36030 - Lugo di Vicenza VI - Italie 

 

                                                                                               45.745993, 11.534213

Carte Italie -Venetie - Province de vIcenza - Lugo de Vicenza - Villa Godi Malinverni.jpg
Godi.jpg
bottom of page