top of page

Château de Pierrefonds 

XVe siècle & 1857

Vu le 05.08.2013

Louis d'Orléans).svg.png
Louis d'Orléans
Château de Pierrefonds (62).jpg
Eléments empruntés

​​​Adresse : Rue Viollet le Duc – 60350 - Pierrefonds

 

                               49.346760, 2.979091         

 

 

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise en Picardie

A l’orée de la Forêt de Compiègne, tel Camelot qui serait enfoui au cœur de la forêt de Brocéliande, le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres.

De Louis d'Orléans à Viollet-le-Duc. Au XVe siècle, Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, fît construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l'Oise, proche de Paris. Au fil du temps, le domaine fleurit et connaît plusieurs sièges destructeurs. Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n'en demeurent pas moins impressionnantes. Avec l'apparition du romantisme et des romans de Walter Scott au XIXe siècle, le Moyen-Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Séduit par la beauté de Pierrefonds, Napoléon Ier fait racheter les ruines mais avoir le temps de les restaurer. Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l'architecte Viollet-le-Duc.

Une restauration inspirée

Grand architecte de l'époque, Viollet-le-Duc redresse les remparts et les tours de quarante mètres avec pour ambition de faire du château un exemple du savoir-faire français. S'il reste fidèle au style gothique général, le maître d'oeuvre libère toute son inventivité sur certaines parties de l'édifice. En effet, l'histoire de la restauration commence et l'on se demande encore comment restituer les parties de monuments dont il ne reste rien. Ce vide, Viollet-le-Duc le comble grâce à son imagination et s'inspire d'aquarelles du château de Pierrefonds qu'il a peintes pour composer son œuvre.

Extravagances architecturales

Doubles remparts, échauguettes, meurtrières et mâchicoulis couvrent les chemins de ronde, le donjon et les huit tours du château. Des gargouilles plus étranges les unes que les autres gardent les lieux tandis que passerelles, portiques et galeries en font un labyrinthe propre à la rêverie. Usant de son imagination pour restituer les salles du château de Pierrefonds, l'architecte y mêle plusieurs styles. Gothique, Renaissance et même Art nouveau se conjuguent à travers les différentes parties de la forteresse. La salle des Preuses constitue la pièce d'apparat du domaine. Sa longueur inhabituelle de cinquante mètres et son riche décor en polychrome en font la plus belle galerie de l'édifice.

France carte Picardie Oise Pierrefonds .jpg
Louis d'Orléans).svg.png
Louis d'Orléans
Napoléon 1er & III.png
Napoléon 1er & Napoléon III
bottom of page