Le Château de Dave
XVIe siècle
Vu en 2013
Cités depuis le XIe siècle, les seigneurs de Dave ont joué un rôle important dans le comté de Namur au Moyen Age. C'est au XVIe siècle qu'ils construisent une forteresse sur la colline dominant la Meuse. Ruinée au XVIIe siècle, elle est remplacée par un nouveau château édifié cette fois au bord du fleuve, pour servir de résidence seigneuriale. Victime du siège de Namur en 1692 par les troupes de Louis XIV, la demeure est alors agrandie, transformée et dotée de dépendances aux XVIIIe et XIXe siècles.
En bordure de la Meuse, dans un grand parc boisé, rougeoie le château de Dave ou château de Fernan-Nunez.Au XVIe siècle ,la seigneurie de Dave, nommée "vicomté de Dave" échoit par mariage au duc de Barbençon. Au XVIIe siècle, il devient propriété des Ligne et d’Arenberg, Le domaine dans son intégralité, malgré la révolution française, par succession féminine revient à Carlos Guttierez de Los Rios, duc de Fernan Nunez.
La famille s’est maintenue à Dave jusqu’à nos jours y faisant de fréquents séjours.
Couvrant 7 ha, le vaste parc, classé lui aussi, affiche aujourd'hui son caractère paysager avec majesté. Il est connu des dendrologues pour la rareté de ses essences.