Le Château Jemeppe est situé à Hargimont dans la province de Luxembourg
Le château de Jemeppe (propriété privée) est un imposant château médiéval dont le donjon, partie la plus ancienne datant du XIIIe siècle, est serti dans un ensemble de style classique du XVIIe siècle. Ses douves sont alimentées par la Hedrée, affluent de la Wamme. À gauche du château, s'élève une ancienne ferme en calcaire remontant également au XVIIe siècle. L'ensemble est parfaitement visible de la route et mérite le détour.
Le château d'origine date de la première moitié du XIIIe siècle. À cette époque, le domaine est une simple maison forte entourée de marécages.
Durant l'Antiquité, une villa romaine était déjà installée dans la région. Les Templiers établirent, quant à eux, dans un site fort proche du château actuel, la seule commanderie du comté de Luxembourg.
Au XIIIe siècle, le premier propriétaire, Jean d'Ochain seigneur de Jemeppe, remplace la maison forte par un puissant donjon (1270) entouré d'une double rangée de douves alimentées par la Hedrée, ce qui montre l'importance de ce lieu stratégique. Le système défensif semble avoir été efficace malgré ces temps de guerres puisque la famille d'Ochain est restée propriétaire du château jusqu'au moment de la cession de celui-ci à Henri de Waha en 1621.
Par mariage, elle est entrée en possession de Raes D'ans, écuyer de Velroux. Ce fut Raes D'Ans qui étendit le donjon en un château rectangulaire. Entre 1739 et 1748, les ailes ont été modernisées afin que plus de lumière puisse pénétrer dans les pièces
Au cours du XVIIe siècle, le donjon perd peu à peu son rôle défensif mais l'ensemble s'agrandit avec des douves, des bâtiments annexes et une ferme en calcaire composée de fenil, d'étables, d'écuries, de bergerie et d'un logement des domestiques. Ces travaux sont menés par les différents propriétaires successifs.
De 1840 à 1978, le château est la propriété de la famille des Chevaliers de Sauvage Vercour. Le domaine actuel doit sa forme aux restaurations entreprises au XIX siècle.
Laissé à l'abandon durant le XXe siècle, le site a fort heureusement été racheté, entièrement restauré et réhabilité en centre de séminaires haut de gamme après 14 ans d'ouvrages.
L'ensemble est classé depuis 1982 et a été restauré en 1998.