top of page

Le Château de Rullingen

1640 

Vu le 05.06.2015

Rullingen est une superbe propriété de 12 hectares reprise en mains par la Province du Limbourg depuis 1978 pour être précis.

 

La terre de Rullingen est fort ancienne et dépendait du comté de Looz avant d'entrer en principauté de Liège (par annexion du comté en 1366) et d'y demeurer plus de 400 ans. Rullingen dans sa plaine boisée et parsemée de prairies alternant avec des cultures de poires et de pommes devait être une petite place de défense de la capitale du comté (Looz, dit Borgloon en flamand) située à moins de trois kilomètres d'ici. On ne sait pas grand chose de ce qui précéda les années 1640 quand la demeure actuelle fut édifiée. On sait que le domaine appartint aux Wanzoulle, aux Sluse (qui possédaient Hoepertingen, tout près d'ici), puis aux Zeegaerts. Comme les châteaux de ce temps, de style mosan, l'usage de la brique et de la pierre bleue était de tradition. La massivité du logis fait un peu penser aux différents bastions (il y en eut 12) dépendant du baillage des Vieux-Joncs (Alden Biesen). Cette massivité a été renforcée par la suppression du chaulage qui existait avant l'incendie de 1913-1914.

 

Le baron Pangaert d'Opdorp acheta Rullingen vers 1905, à Madame Claes, de la famille des propriétaires de l'abbaye de Herckenrode et des Vieux-Joncs. C'est sous la période de ce dernier que les dépendances et la ferme adjacentes au château brûlèrent, vers 1913-1914. Ce fut un incendie accidentel L'architecte gantois Pierre Langerock (1859-1923) fut désigné pour cette restauration qui eut lieu en 1924. Vu la date de son décès, au mieux a-t-il donné les plans et suivi une partie du chantier. La ferme qui était en carré et séparée du château par plus de dix mètres ne fut pas reconstruite. On la remplaça par une aile venue s'appuyer contre la face nord du castel.

 

Là où le château présentait des élévations simplifiées et sobres à cause du chaulage, Langerock fit accentuer le caractère puissant de la demeure en soulignant ses traits altiers par la pose de bandeaux plats en tuffeau) et par  des croisées sur l'ensemble des baies. La tour a conservé son beau clocheton. Le pont a lui aussi été renforcé. Jadis on arrivait au château par le bois en tombant sur la façade sud à côté d'un magnifique hêtre pourpre. Maintenant on y arrive du côté ouest, en longeant à pied d'autres petits communs devenus une taverne.

 

Entre le château et ce petit édifice on trouvait voici près de cent ans une pièce d'eau dont l'îlot central était occupé par un peuplier. C'est maintenant là que se trouve le chemin d'accès bordé de tilleuls. Autour du château on peut profiter de diverses promenades fléchées pour des balades à pieds. Le parc contient aussi un jardin français, des bosquets et une prairie où poussent plus de quatre-vingt espèces de cerisiers et aussi cinquante pruniers de types différents. 

 

​​​Adresse : Rullingen 1 3840 Looz 

         50.815448, 5.316778

 

bottom of page