top of page

Le Château de Poilvache

1228 Ruine

Vu en 2009

Le château de Poilvache est un fort médiéval en ruine situé en province de Namur et perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur. Construit à partir du XIIIe siècle, Poilvache domine le village de Houx à environ cinq kilomètres au nord de Dinant, dans la vallée de la Haute-Meuse namuroise. Le domaine de Poilvache est né au XIIe siècle d'un conflit entre Namurois et Luxembourgeois, suite à un problème de succession. À la fois "ville" et château fort, il devint rapidement une pièce maîtresse dans la défense du comté de Luxembourg.

 Au Moyen Âge, il occupait une position stratégique aux confins de la Principauté de Liège et du comté de Namur. Il eut son importance lors de la guerre de la vache.

Appelée d'abord château d'Émeraude, cette forteresse du Xe siècle prit le nom de Poilvache au XIVe siècle, à la suite d'une ruse de guerre: Des assiégés, sortis en quête de bétail, avaient été capturés par les Dinantais. Ces derniers se revêtirent les uns des vêtements des prisonniers, les autres de peaux de bêtes, et, environnés de troupeaux, pénétrèrent dans la place.

 

Brève présentation historique

 

Le château de Poilvache ne fut pas construit par un "seigneur" indépendant et belliqueux. Il faisait partie, dans la vallée de la Meuse, d'une entité administrative et d'un système de défense assez précis. Le château, imposant et vaste, assis sur l'éperon rocheux avancé dans la vallée, servait aussi de symbole de pouvoir.

Les origines politiques officielles du château de Poilvache deviennent de moins en moins obscures pour les chercheurs Il faut comprendre qu'elles sont liées à la succession d’Henri l'Aveugle, à la partition du comté de Namur et à l'organisation des territoires acquis par les Luxembourgeois en 1199.

Poilvache, dont la plus ancienne mention actuellement connue est datée de décembre 1228, appartient à une catégorie de fortifications médiévales qu'on pourrait qualifier de "forteresse d'Etat" Ses premiers possesseurs connus, Waleran de Montjoie et son épouse Isabelle de Bar, étaient les enfants respectifs de Waleran de Limbourg et d'Ermesinde de Namur, Comte et Comtesse de Luxembourg. La "Terre de Poilvache", arrachée au comté de Namur en 1199, fut probablement constituée en apanage pour les jeunes époux après la mort de Waleran de Limbourg en 1226. Mais dès 1254, elle entre dans le domaine direct des comtes de Luxembourg.

Vers 1270, Henri VI crée une prévôté dont Poilvache devient tout naturellement le centre militaire, judiciaire et administratif, doté d'une église paroissiale et d'un atelier monétaire. En 1343, la comtesse douairière de Namur, Marie d'Artois, rachète Poilvache - château et Prévôté - à Jean l'Aveugle, Comte de Luxembourg mais aussi roi de Bohème, dont les centres d'intérêt se sont déplacés plus à l'est. Dès lors, Poilvache suivra les destinées du Comté de Namur : bien que la forteresse ait été détruite et démantelée par les milices liégeoises lors de la terrible guerre de 1430, la prévôté survivra en tant que circonscription administrative, d'abord bourguignonne puis espagnole et enfin autrichienne, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

​​​Adresse : Chemin de Poilvache, 5530 Houx

 

l’Emeraude de Poilvache


Bière de couleur blonde, mousse blanche faible, pas de pétillance. Odeur faiblement houblonnée, senteurs fleuries avec des notes de roses et de violettes légères. Goût peu amer, saveurs faiblement sucrées avec des notes fruitées et de paille suivies d'une astringence moyenne ne fin de bouche. Bière brassée par la brasserie Bios à Ertevelde pour l'ASBL "Les Amis de Poilvache" à Yvoir et titrant 9% d'alcool.

bottom of page