Tournoël est un château fort médiéval, situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude (contrefort du puy de la Bannière) qui surplombe la plaine de la Limagne (350 m d'altitude environ au niveau de la ville de Riom). Il est situé sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme en France, et est classé au titre des monuments historiques par la liste de 18891.
Suite voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tourno%C3%ABl
Le site de Tournoël est connu depuis le Xème siècle, un château monument historique. Le nom d’un Bertrand de Tournoël est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on ne sait rien du château qui pouvait se trouver là. Peut-être une tour de surveillance, peut être une tour en bois.
L’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque le château appartient à la puissante famille d’Auvergne, et Guy II, comte d’Auvergne en est l’occupant. Fier, indépendant et belliqueux, il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.
Ces querelles se terminent par un siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.
Par la ruse, car il n’aurait pu être pris autrement, le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu’à ce que Philippe le Bel l’échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont. Il devient ensuite propriété de la famille d’Apchon, de la Roche, de Montvallat, de Naucaze et Chabrol.
Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en ont fait un des fabuleux sites touristiques d’auvergne.
Suite voir : https://www.tournoel.com/
Adresse : 10 Rue des Remparts – 63530 - Volvic
45.884667, 3.037844