Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise
1068
Vu le 10.07.2004
L'abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise a été fondée en 1068 par Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant. Elle accueillit initialement une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin appartenant à la congrégations des génovéfains.
Elle accueille en 1141 la belle Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis d'Angleterre, muse des troubadours et grand-mère de l'Europe. Grâce à elle, l'abbaye se voit accorder le statut d'abbaye royale et connaît alors une période de grande prospérité.
S'unissant aux abbayes de Maillezais, Saint-Michel-en-l'Herm, Saint-Maixent et l'Absie, les moines de Nieul-sur-l'Autise entreprennent une vaste campagne d'aménagement du Marais Poitevin.
L'église comporte deux clochers, l'un au-dessus du transept et l'autre au-dessus du portail, et la nef majestueuse est voûtée d'un berceau renforcé de puissants doubleaux sur colonnes géminées mais, avec le temps, elles montrent un faible affaissement.
Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d'un clocher du xixe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade. La mère d'Aliénor d'Aquitaine, Aénor de Châtellerault, y est inhumée.
Subjugué par sa beauté, Prosper Mérimée classe l'abbaye Monument Historique en 1862.
Une rénovation contemporaine
En 2000, l'abbaye a été rénovée pour devenir un musée Le tuffeau (pierre calcaire) originel des murs cohabite désormais avec des matériaux modernes tels que l'acier et le verre.
Adresse : 4 Place de l'Abbaye - 85240 - Nieul-sur-l'Autise.
46.422486, -0.680587