Le château Tivoli.
Province d'Anvers
1802
Vu le 07.07. 2015
La plus ancienne des informations sur le château est la pierre bleue qui se trouve dans le sous-sol et sur laquelle est gravé la date du 30 août 1802. Le propriétaire était Jean Corneille Scheppers, né à Malines le 9 avril 1798. Il avait quatre enfants. Le plus jeune enfant était Victor Jean Baptiste Corneille Scheppers . Le château sur la Antwerpsesteenweg a été conçu comme une résidence secondaire.
Le château de Tivoli se confond avec les Scheppers. Si cette famille donna à l'ancienne capitale des Pays-Bas du sud des brasseurs et des magistrats très introduits dans les milieux politiques, c'est le chanoine Victor qui retiendra toute l'attention. A la mort de son père, il utilisa ce bien et la chapelle attenante pour éduquer les enfants du voisinage, leur apprendre à lire et à écrire. Il aida en plus tous les enfants démunis, le peuple des ouvriers agricoles et des artisans. Son rôle social fut majeur dans le Brabant. Sa demeure habituelle était au centre-ville.
Ordonné prêtre en 1832, il fonda dès 1839 une congrégation qui s'appela l'Institut des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde. En 1854, il créa un ordre similaire pour les dames. En 1872 il fut nommé Prélat de la Maison pontificale. A la mort du chanoine (il faut voir son monument funéraire à l'Institut Scheppers à Malines), le domaine fut vendu à une autre famille de brasseurs, les Van Diepenbeek. Une plaque gravée de style Louis XVI sur la face nord signale la date du 11 juin 1904. On y lit le nom de "Louis et Laure Vandiepenbeeck-Dubois" et en -dessous celui de Renée Van Diepenbeeck. Plus bas encore se trouve le nom de l'architecte bruxellois Léon Martin.
Louis laissa son domaine à sa fille Renée précitée. Elle y vivait de mai à octobre, entourée de ses neufs membres de personnel. Elle allait mourir en 1978 et sa fille, Andrée, épouse Degraux consentit à vendre le château à la ville de Malines. La bâtisse a été classée comme monument le 3 février 1997.