top of page

Le château Tivoli.

Province d'Anvers

1802

Vu le 07.07. 2015

 

La plus ancienne des informations sur le château est la pierre bleue qui se trouve dans le sous-sol et sur laquelle est gravé la date du 30 août 1802. Le propriétaire était Jean Corneille Scheppers, né à Malines le 9 avril 1798. Il avait quatre enfants. Le plus jeune enfant était Victor Jean Baptiste Corneille Scheppers . Le château sur la  Antwerpsesteenweg a été conçu comme une résidence secondaire.

Le château de Tivoli se confond avec les Scheppers. Si cette famille donna à l'ancienne capitale des Pays-Bas du sud des brasseurs et des magistrats très introduits dans les milieux politiques, c'est le chanoine Victor qui retiendra toute l'attention. A la mort de son père, il utilisa ce bien et la chapelle attenante pour éduquer les enfants du voisinage, leur apprendre à lire et à écrire. Il aida en plus tous les enfants démunis, le peuple des ouvriers agricoles et des artisans. Son rôle social fut majeur dans le Brabant. Sa demeure habituelle était au centre-ville.

 

Ordonné prêtre en 1832, il fonda dès 1839 une congrégation qui s'appela l'Institut des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde. En 1854, il créa un ordre similaire pour les dames. En 1872 il fut nommé Prélat de la Maison pontificale. A la mort du chanoine (il faut voir son monument funéraire à l'Institut Scheppers à Malines), le domaine fut vendu à une autre famille de brasseurs, les Van Diepenbeek. Une plaque gravée de style Louis XVI sur la face nord signale la date du 11 juin 1904. On y lit le nom de "Louis et Laure Vandiepenbeeck-Dubois" et en -dessous celui de Renée Van Diepenbeeck. Plus bas encore se trouve le nom de l'architecte bruxellois Léon Martin.

 

Louis laissa son domaine à sa fille Renée précitée. Elle y vivait de mai à octobre, entourée de ses neufs membres de personnel. Elle allait mourir en 1978 et sa fille, Andrée, épouse Degraux consentit à vendre le château à la ville de Malines. La bâtisse a été classée comme monument le 3 février 1997.

Google Map

​​​Adresse : Antwerpsesteenweg 92 - 2800 - Mechelen 

bottom of page