top of page

Le Château de Thy - Le - Château.

XII e siecles

Vu en 2007

     Petit village de l’Entre Sambre et Meuse, Thy-le-Château est connu pour son château trônant au centre du village. L’origine de ce château remonterait au XIIe siècle.

 

     L’histoire connue du château débute à la fin du XIIe siècle. Le château de Thy appartient, à cette époque, au puissant comte de Namur, Henri l’Aveugle. Celui-ci n'ayant pas d'héritier direct, va céder tous ses alleux du comté de Namur et du Luxembourg à son beau-frère Baudouin IV, comte de Hainaut, à sa sœur Alix et à leur fils Baudouin V.En 1188 Baudouin V remet le château et village de Thy à son frère naturel Guillaume dit « de Saint-Sauve » en remerciement des services rendus.

 

      Au fils des siècles, le château et les terres avoisinantes va passer entre les mains de différentes familles nobles : les de Neuville, de Werchin, de Barbençon-Jeumont, de Melun, de Ligne et de Croÿ.

     En 1790, le château, vide de ses propriétaires, est incendié par les révolutionnaires. Ses ruines restent à l’abandon pendant de nombreuses années et serviront de carrière ouverte aux habitants des alentours.

    Vers 1830, l’ensemble est racheté par la famille Hanseval et va servir de grange. Vers 1872, le château, appartenant à Louis Mouvet, est transformé en brasserie. En 1896, un contrat établit cette brasserie en société anonyme sous le nom de 3Brasserie de Thy-le-château ». En 1910, le château est acheté par Auguste et Félicien Choisis qui constituent une société sous le nom collectif de Choisis-Plennevaux. Cette brasserie sera en activité jusqu’en 1919, date à laquelle M. Louis Piret, maître de forges à Thy-le-Château, la rachète.

 

La restauration.

     Aussitôt après avoir racheté le site, M. Louis Piret entreprend de le restaurer. La restauration débute en 1920 pour se terminer à l’aube de la seconde guerre en 1939. Elle est conduite par l’architecte G. Puissant. Avant de débuter les travaux, des fouilles du site mettent à jour les fondations du châtelet d’entrée, du mur d’enceinte ouest, de deux tours carrées et du mur d’enceinte qui sépare la cour-haute de la cour-basse. Ces découvertes détermineront la procédure de restauration. Celle-ci commence par l’aménagement de la salle du rez-de-chaussée du corps de logis en salle des fêtes.

 

La guerre 1940-1945.

     Le 14 mai 1940, Thy-le-Château fut le théâtre d’un terrible bombardement. L’aviation allemande bombarda un convoi de munitions français qui s’était arrêté près de l’église et du château. En quelques instants, il ne restait plus rien de l’église, du château et des habitations avoisinantes. Une bonne partie du travail réalisé avant guerre était à refaire.

 

La reconstruction après guerre.

     La guerre 1940-45 terminée, M. Louis Piret entreprit de restaurer ce qui avait été détruit pour donner au château son aspect définitif.

​​​Adresse : Rue Massart - 5651 - Thy-le-Chateau

 

bottom of page