Château Duivenvoorde
1226
Vu le 11.09.2015
Le château de Duivenvoorde situé près de Voorschoten est un des plus vieux châteaux de Hollande-Méridionale.
Il est déjà cité en 1226, son bâti est superposé à d'anciens restes romains et celtes.
L'étymologie du nom Duivenvoorde (Dievenvoorde, Dievoorde, Dievoort, Dievoert), vient du celtique Divoritum sous sa forme plurielle Devonritum ( Devon+ritum), c'est-à-dire gué sacré ou consacré à des dieux ou déesses.
Dans un cadre champêtre apaisant au cœur de la conurbation animée du Randstad se dresse le château de Duivenvoorde. Celui-ci est entouré d'un beau parc paysager de style anglais. Bien que sa construction remonte au Moyen-Age, le style du château tel qu'on le voit aujourd'hui est celui des dix-septième et dix-huitième siècles.
La chose remarquable à propos de ce château est qu'il n’a jamais été vendu. Il a été transmis par héritage, parfois par les femmes.
Dans les cinq premiers siècles, le château a été habité par la même famille, à savoir les Van Wassenaer Duivenvoorde, à l'époque nommé de Duvenvoirde .Ensuite vinrent les Torck, les Steengracht et les van der Oye.
Vers 1 830 le riche seigneur Nicolas Johan Steengracht, entreprit des changements notables, les fenêtres furent remplacée dans le style Empire. L'entrée de l'ancien pont fut remplacée par une terrasse face à la maison avec un pont sur les deux côtés. La construction d’un grand étang donna à l’ensemble un aspect romantique.
Depuis 1960 il appartient à la fondation Duivenvoorde
Adresse : Laan van Duivenvoorde 4 - Voorschoten.
52.110840, 4.418455