top of page

Château de Beusdael

+/-  1400

Vu en 2007

 

        Ce château, entouré de douves, est principalement constitué de trois parties architecturales distinctes : le donjon en pierre de taille datant du 13e siècle, les constructions en brique de la partie habitée avec une tour du 16e siècle située à l'ouest et la chapelle néo-gothique de la fin du siècle dernier.

       Le château fait partie du petit village de Sippenaeken.

       Les premiers seigneurs de l'endroit apparaissent dès le début du 14" siècle : on cite Johan Schevart von Oys en 1323

Ensuite par différents mariage et héritages, il change souvent de propriétaires.

       En 1875, le domaine passa par succession au comte Florent-Ferd. J. L. d'Oultremont.

C'est lui qui, en 1882, fit effectuer d'importants remaniements : construction de la chapelle, d'une petite tour ronde vers la cour, du pont sur les fosses, du portail extérieur etc.

Ces travaux, exécutés par l'architecte Janlet, de Bruxelles, ne sont pas tous des plus judicieux.

Le comte Florent d'Oultremont mourut célibataire et légua Beusdael au fils aîné de son frère Eugène, le comte Joseph-Ant. M. E. H. d'Oultremont.

       Pour la première fois depuis sa lointaine origine, Beusdael fut mis en vente en 1921, et acquis par Wilhelm-Johann-Abraham Huyzer

Il ne conserva pas longtemps le domaine. Celui-çi, à la requête de ses créanciers, fut mis en vente  en 1934  et acheté par Victor Voos, industriel verviétois, chef de la firme « Mutuelle Verviétoise

V. Voos étant décédé en décembre 1949, ses deux fils et sa fille héritèrent de la propriété; ils en conservent la plus grande partie, notamment les bois, mais ils vendirent une ferme, le château, le parc et les étangs, soit environ 39 Ha, à Jean-Louis Vanderheyden-Vaessen en 1949 et 1950 .

Celui-ci a cédé le château, avec le parc attenant et les étangs, à l'Association Sans But Lucratif « Colonies scolaires catholiques liégeoises », en mai 1951.

      Le château de Beusdael a été classé le 29 mars 1976 et acquis à la même époque par M. et Mme. Charles Antoine de Vivegnis.

     Le château a été restauré (toitures) et est occasionnellement ouvert (sa partie historique) au visiteur à l'occasion de certaines manifestations. Revendu en 2002 à une famille néerlandaise, il n'est plus accessible.

 

​​​Adresse : Rue de Beusdael 250 - 4851 - Sippenaeken            ‎

 

 

bottom of page