top of page

Palais Bénédictine

Vu le 05.05.2014

Palais Bénédictine Ar (12).jpg

Le palais Bénédictine est un édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, construit à la fin du xixe siècle à Fécamp située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.pour Alexandre-Prosper Le Grand, négociant en spiritueux et qui a fait fortune en inventant et commercialisant la liqueur Bénédictine.

L'édifice a été construit sur les plans de l'architecte Camille Albert (1852-1942), par le constructeur Ernest Baron avec des matériaux et des techniques locales.

Il contient un musée présentant diverses collections (ivoires ouvragés, pièces de monnaie, serrures, tableaux religieux anciens…), mais aussi la distillerie proprement dite, ainsi que ses caves.

Un espace d'exposition, consacré à l'art contemporain, a été créé en 1988.

 

Architecture

 

Maquette du palais Bénédictine

Le palais est un mélange d'extravagance et de tradition. Il a été commandé par Alexandre-Prosper Le Grand qui était un grand passionné d'art; il voulait créer un espace hybride mêlant l'art et l'industrie et également ancrer sa liqueur dans une tradition monastique locale.

Le palais a été dessiné par l'architecte Camille Albert  qui avait compris à la fois le souhait d'Alexandre Le Grand et la tradition architecturale locale.

Les ferronneries et les faîtages sont confiés à un autre artiste Ferdinand Marrou (1836-1917) qui vient de terminer les faîtages du Palais de justice de Rouen ainsi que les 4 pinacles de la cathédrale de cette ville.

Les travaux commencèrent en 1882, et il fut inauguré une première fois en 1888. Mais, dévasté le 12 janvier 1892 par un incendie, il fut alors reconstruit dans sa forme actuelle, dans une architecture mêlant style néo-gothique et style néo-Renaissance1, caractéristique de l'éclectisme, tendance de l'historicisme qui traverse tout le xixe siècle, avant l'émergence de l'Art nouveau auquel le style du palais fait également référence.

Le musée

« C'est un véritable petit Cluny, comportant d'admirables collections de meubles d'époques gothique et Renaissance, de ferronneries, et surtout des objets religieux d'une grande valeur et de toute beauté. »

Le palais est à la fois le lieu de production de la liqueur Bénédictine et un musée, sans rapport avec l'abbaye bénédictine de Fécamp.

 

 

​​​Adresse : 110 Rue Alexandre le Grand – 76400 – Fécamp.

 

                                    49.758636, 0.367957

 

 

Palais Bénédictine Ar (10).jpg
bottom of page