top of page

Le Château  de Draeck 

1666

Vu en 2007

Le château est placé en contrebas d’une petite route villageoise, bien isolé. On le découvre par sa façade sud, dans toute sa longueur, précédé par le corps de ferme qui le joint par une aile récente d’un seul niveau prolongée par une véranda neuve. Cette dernière possède deux larges baies en arc surbaissé de part et d’autre d’une autre baie plus haute en plein cintre. Dans la basse cour, se trouve un large passage qui mène par un pont dormant d’une seule arche vers la haute cour. Le château construit en briques et pierre bleue dans le style liégeois Louis XIV s’élève sur deux niveaux côté cour et trois sur le versant de la pente.

La tour comporte à sa base une pierre armoriée datée de 1666 et déplacée de l’église de Teuven. Elles est aux armes des barons de Draeck et comporte les blasons Draeck-Adourne en haut, Viron, Aighers et Rouveroy à gauche, Bracle, Baileuil et Vlaeminckpoorte à droite.

Inscrite au ban de Montzen, la terre est signalée dès 1370. Elle était aux mains de Mathilion d’Eynatten. Elle passa ensuite aux Gronsveld, sires de Beucken (Henri-Chapelle).

Au début du XVe siècle, Jeanne de Gronsveld épousa Jean de Brempt faisant entrer Teuven dans cette Maison. Leur fils Goswin se maria en 1461 à Catherine Scheiffart de Merode, châtelaine de Külsecken. Elle était la fille de Walraff et de Clara von Appeltern (branche éteinte). Goswin mourut en 1501, un an après son épouse Puis le bien passa par deux générations aux Krummel d’Eynatten avant d’échoir aux Palant.

Vente aux Draeck

La seigneurie de Teuven fut alors coupée en deux, pour satisfaire deux sœurs. Marie reçut Beucken et Adrienne se chargea de Teuven. Le fils d’Adrienne et de Jean-Charles d’Uytenhove allait vendre entre 1612 et 1617 son héritage à Walram de Draeck, Gérard de Draeck, fils de Walram avait épousé Anne-Françoise d’Adournes; ce sont les parents de Joseph qui firent sculpter la pierre déjà citée. Le bien passa à son fils, premier baron de Draeck puis par mariage au baron Joseph de Negri, marié à Jeanne-Marie d’Eys de Beusdael. Leur fille Marie-Françoise hérita de Teuven. Elle avait convolé avec le baron Charles-Alexandre de Blanckart. Leurs cinq enfants cédèrent le bien à Victor Haan, d’Aix-la-Chapelle qui le revendit en 1851 à Walthère Moulan, avocat à Liège. Ensuite ce fut un train de propriétaires tels les Magis, Sano, Janssens et Morren, puis par vente publique du 27 février 1947, le domaine de 32 hectares fut attribué à Hubert Duesberg.

Il fut vendu en 1985 par la famille Matissen-Duesberg et c'est la Communauté Flamande qui le racheta pour en faire un Hôtel-restaurant .

SOURCES: Philippe Farcy,

​​​Adresse : Hoofstraat 6 - Teuven 

 

 

bottom of page