Le Château de Farciennes
1344 et reconstruction en 1630
Vu le 08.09.2012
Le Château de Farciennes est un château du 17e siècle abandonné dans la ville de Farciennes dans la province du Hainaut.. Le bâtiment actuel s'élève à l'emplacement d'un ancien château du 14ème siècle.
Le premier enregistrement du château de Farciennes remonte à 1344, lorsqu’Adolf van der Marck, prince-évêque de Liège, donne la permission à Hendrik de Farciennes de restaurer et de renforcer son château. Le 23 Septembre 1408 les armées réunies de Jean III, duc de Bavière (Jean l’Impitoyable), à ce moment-prince-évêque de Liège, et son frère Guillaume II, duc de Bavière, ont défait les citoyens rebelles de Liège dans la bataille dans la plaine de Russon. Les vainqueurs ont ordonné que les forteresses de la région soient démantelées, ce qui comprenait le château de Farciennes.
Le reste de la forteresse a changé de mains plusieurs fois jusqu'à ce que Charles-Albert de Longueval en devienne propriétaire. Il a ordonné la démolition de ce qui restait de la structure médiévale et érigé au même endroit un nouveau château aristocratique en l'an 1630. Cependant, il n'a jamais vu cela terminé, car il est mort avant son achèvement en 1676.
Marie-Emmanuelle de Longueval, comtesse de Bouquoi, épousa Albert-Maximilien, comte de Fours, et donc le château passa à la famille de Fours. Il a été gravement endommagé par les pillages des armées durant la Révolution française. Le Comte François de Fours fut cependant capable de garder le château.
En 1809, le comte de Fours, le dernier seigneur de Farciennes, vendit le château à Gabriel Scarsez, un avocat de Mons, mais il n'avait pas les moyens de maintenir un domaine comme Farciennes en bon état, de sorte que le bâtiment a progressivement commencé à se désintégrer. Enfin, une grande partie du parc qui l'entoure à été vendus et des usines furent construites sur ces terrains. Le château a commencé à montrer des fissures suite aux mines de charbon creusées dans le sous sol. Le bâtiment a été loué et a été transformé en une usine d'amidon. En attendant, le bel intérieur a été pillé et les contenus dispersés à travers le monde.
En 1860, le château a été transformé en ferme. Une partie a été réservée aux quartiers d'habitation et certaines des grandes salles de bal abritaient les vaches et les cochons.
La négligence et les mauvais traitements ont continué, même si le château a été classé d'importance nationale en 1926, jusqu'à ce que finalement, en 2008, la ville de Farciennes rachète pour une somme dérisoire ce qui restait du bâtiment, qui n'était qu'un squelette de ce qui était autrefois une belle propriété. De grandes parties du bâtiment se sont effondrés. Voila comment notre patrimoine historique disparais suite au laxisme des pouvoirs publics wallons.
Cartes postales et divers
Adresse : Rue Jules Maltaux – 6240 - Farciennes