top of page
Blason Province d'Anvers.png

Le château Hof ter Laken 

della Faille.png
Province d'Anvers

Vu le 25.08.2021

della Faille
Château Hof ter Laken (7).jpg

Le domaine du château de Ter Laken, avec le château de Ter Laken comme noyau, est situé au sud de la Grote Nete et est entouré d'un vaste parc paysager avec divers vieux chênes et un ensemble complexe de voies navigables. L'allée d'entrée est bordée de tilleuls et diverses dépendances sont disséminées dans tout le domaine, dont la ferme du château et la maison du garde-forestier. Au sud du château se trouve l'ancien potager, clos de murs côté nord.

L'HISTOIRE

L'histoire du domaine du château remonte au 14ème siècle. A partir du XVIIe siècle, la seigneurie de Ter Laken est aux mains de la famille della Faille. La seigneurie a traditionnellement joué un rôle important dans le développement de l'histoire locale. Par exemple, l'église paroissiale a été construite en 1816 par le seigneur de l'époque J. della Faille, qui a également fait reconstruire le château à la fin du XVIIIe-début XIXe siècle.

Lorsqu'Alfons della Faille de Levergem, premier maire de Booischot entre 1836 et 1842, hérite du domaine en 1868, il fait reconstruire le château existant en 1871-1874 sur un projet de l'architecte anversois Jozeph Claes (voir la stèle de la pose de la première pierre de l'aile ouest et de la pierre commémorative de l'achèvement des travaux de l'aile est). Lors de cette rénovation, le bâtiment a été agrandi en ajoutant deux ailes inférieures. Après sa mort en 1879, le domaine passe aux mains de sa fille Valérie, qui épouse Edmond de Turck de Kersbeek. Leur fille Marguerite épousa le baron Alfons Louis Marie de Gruben, qui hérita de tout le domaine de Ter Laken au tournant du siècle. En 1928, leur fils Hervé de Gruben fait construire une villa avec jardin d'agrément sur une parcelle à l'ouest de la Hofdreef.

La carte du cabinet des Ferrari (1770-1778) montre la zone de la vallée de la Grote Nete sous forme de prairies humides. Le château Ter Laken (" Cense Terlaecken "), un bâtiment fortifié, est situé juste dans cette zone de vallée. Deux voies partent du château, une en direction nord vers la Grote Nete et une en direction sud vers le quartier résidentiel Booischot. Le Molenbeek coule à l'est du château, orienté complètement nord-sud. Au sud du beemden, jusqu'au noyau résidentiel de Booischot, on trouve de petits champs et prairies, bordés de rangées d'arbres ou de pans boisés.

Hormis les modifications apportées au parc du château de Hof ter Laken, aucun changement majeur n'est visible sur la carte de Vandermaelen (1846-1854). Les modifications apportées au parc du château concernent principalement les modifications apportées aux bâtiments et la présence d'une construction de parc du château avec un vaste réseau de canaux jusqu'à la Grote Nete. La carte topographique de l’Institut Cartographique Militaire (1929-1930) montre que le parc du château a été agrandi plus au sud. Le drive est toujours bien présent. Pour la première fois, un bâtiment a également été dessiné sur cette carte dans le bosquet ouest. Une route de liaison claire entre le parc du château de Hof ter Laken et ce bâtiment est en outre indiquée.

Notre organisation est impliquée depuis longtemps dans le cas de Hof ter Laken, qui jusqu'à récemment était entre les mains d'une famille noble. En juillet 2018, Kempens Landschap, avec la municipalité de Heist-op-den-Berg, a réussi à sécuriser efficacement le domaine! Kempens Landschap a repris le domaine en emphytéose et la municipalité l'a ensuite racheté à la famille De Gruben

​​​Adresse : Hofdreef - 2221 - Heist-op-den-Berg

                                  51.059268, 4.782590

Belgique carte Anvers Heist-op-den-Berg Hof ter Laken.jpg
bottom of page