Située sous les murs de Tournai, la localité de Froyennes compte plusieurs fiefs. L’un d’eux, Beauregard, appartient à diverses familles, qui vont se succéder à partir du XVes.
Le château actuel date de 1795. Il est bâti à l’emplacement d’une construction dont on sait peu de choses. Cet ancien château est décrit, au XVIIIes., comme un quadrilatère précédé d’une basse-cour. Il est restauré en 1750 par le chanoine de Roisin avant d’être rasé pour laisser place au bâtiment actuel.
Le domaine de Beauregard est acheté, en 1795, par Hyppolite Marescaille,c’était un Français, président de la Cour d’Appel de Douai. Il commande à l’architecte tournaisien A. Payen le Vieux un château «moderne». Les deux niveaux initiaux seront surmontés d’un troisième en 1841.
Le château de Beauregard, entouré par un étang sur trois de ses façades, ne doit plus sa protection qu’aux 15 hectares qui l’entourent. Les arbres du parc sont souvent superbes et rares, parfois classés comme le ginkgo considéré comme le troisième plus ancien de Belgique.
En 1967 le propriétaire actuel le Comte Antoine Le Bègue de Germiny hérita du domaine.
Adresse : Rue de l'Abbé Nestor Frère - 11 - Froyennes